Samba-Panza: Les Centrafricains sont reconnaissants pour des actions salutaires entreprises par la MISCA

Corbeau News Centrafrique (Bangui) .

La Président Samba-Panza à Bangui

La Présidente de la République, Mme Catherine Samba-Panza a vanté le travail remarquablement accompli par la Mission Internationale de Soutien en Centrafrique (MISCA) sous la conduite africaine et le progrès significatif obtenu dans la mise en œuvre de la mission en République Centrafricaine, lors des cérémonies marquant la fin du mandat de la MISCA en Centrafrique, samedi 13 septembre 2014 à Bangui.

Cette cérémonie de la fin du mandat de la MISCA marque le transfert de responsabilités entre la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (MISCA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) conformément à la Résolution 2149 du Conseil de sécurité du 10 avril 2014.La Présidente Catherine Samba-Panza a reconnu le peuple centrafricain est reconnaissant pour le dévouement et des actions salutaires entreprises par la MISCA qui ont permis d’éviter le pire.

Pour le Chef de l’Etat de la transition, Catherine samba-Panza, aujourd’hui la ville de Bangui à presque retrouver sa guetté ; les écoles et les hôpitaux ont réouvert leur service, la vaillante population réapprend à vivre ensemble dans la quiétude, le corridor Bangui-Beloko, principale source d’approvisionnement du pays est sécurisé grâce à la MISCA et à la sangaris.

La Présidente Catherine Samba-Panza a fait savoir que dans l’Ouest du pays la situation se normalise peu à peu, dans le nord Est où les éléments des ex-Séléka se sont repliés, la MISCA et la Sangaris se sont déployés dans toutes les grandes villes, sauf à Birao.

« Nous osons espérer que ce déploiement mettra fin à la spéculation sur la partition de la République Centrafricaine, que nous condamnons avec la dernière rigueur », a martelé, la Présidente Catherine Samba-Panza.

La Présidente Catherine Samba-Panza a promis qu’elle ferra ce qui à son pouvoir pour ramener la République Centrafricaine dans le concert des nations démocratiques, par l’organisation des élections libres et transparentes à la fin de la transition.

Saisissant de cette opportunité, le Chef de l’Etat de transition, Catherine Samba-Panza a remercié l’Union Africaine et ses pairs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour compréhension de la nécessité de cette opération et surtout en vue de son aboutissement.

Pour mémoire, la signature du Protocole d’accord le 4 décembre 2013 entre le gouvernement centrafricain et le Commissaire Paix de Sécurité de l’UA appuyé par les Résolutions 21/21 et 21/27 du Conseil de sécurité des nations-Unies ont ouvert la voie à une action internationale de rétablissement de la paix et de l’assistance humanitaire en Centrafrique.

Sébastien Lamba/ACAP