RCA : une jeune fille de 16 ans agressée au PK11 par les militaires du BIT 7

Publié le 11 août 2021 , 8:31
Mis à jour le: 11 août 2021 8:31 pm

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 12 août 2021, 03:29:25 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Une adolescente de 16 ans a dû être transportée d’urgence à l’hôpital ce mercredi après avoir été agressée par un groupe des militaires du Septième bataillon d’infanterie territorial (BIT) au quartier PK11, dans la commune de Bégoua,  à la sortie nord de la capitale. Selon ses parents, son état de santé s’est stabilisé et n’inspire plus de crainte.

les nouveaux soldats lors de leur sortie à Bouar au nord-ouest cnc 2
Les nouveaux soldats formés par les instructeurs européens à Bouar, au nord-ouest de la RCA. Photo CNC

 

L’incident s’est déroulé devant la base militaire du RDOT, désormais attribué au Septième bataillon d’infanterie territorial (BIT). Selon la victime interrogée par CNC, il était un peu plus de 12 heures quand elle avait été interpellée  par ce groupe des FACA-rebelles.

D’après elle, en revenant des cours de vacances, elle avait oublié de changer d’itinéraire  devant la base RDOT alors qu’il est désormais interdit à tous les piétons d’emprunter le trottoir  qui traverse l’entrée de la base. En franchissant la ligne rouge de quelques mètres, un groupe d’une dizaine des militaires qui se trouve à une cinquantaine de mètres de la route l’a ordonné de s’arrêter, puis ils l’ont emmené sous les manguiers qui se trouvent dans la base.  Sans même se gêner, ils l’ont copieusement tabassé  avec leurs ceinturons durant des minutes avant de la laisser. Entre-temps, la jeune fille présente de graves blessures et des hématomes sur la peau. En plus, elle avait des difficultés à marcher.

Faisant des efforts pour quitter la base, l’adolescente avait été transportée d’urgence à l’hôpital par des passants avant que ses parents soient informés.

Selon les populations, nos militaires ont la mauvaise habitude de fuir devant les rebelles, mais montrent leurs muscles devant la population civile.  En plus, pour quelle raison ils interdisent le passage des piétons devant la base ?

Rappelons que le septième bataillon de l’armée nationale créée par le chef de l’État Faustin Archange Touadera est bien réservé aux miliciens autodéfenses du quartier KM5, selon Valery Zakharov, conseiller russe du chef de l’État.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher