RCA : un éleveur peul assassiné dans la localité de Batangafo

Publié le 23 mai 2021 , 10:17
Mis à jour le: 24 mai 2021 12:19 am
Un élément du sixième bataillon des forces armées centrafricaine à Boali.
Un élément du sixième bataillon des forces armées centrafricaine à Boali. A soldier from Territorial Intervention Brigade 6 (BIT6) of the Central African Armed Forces (FACA) stands in front of a sign saying “we will fight from sunrise to sunset” in the empty streets of Boali on January 10, 2021. (Photo by FLORENT VERGNES / AFP)

 

Batangafo, République centrafricaine, lundi, 24 mai  2021, 03:18:27 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Selon des sources locales, la victime s’appelle Yakhoub Assilek,  un marchand de bétail à Kaga-Bandoro, et propriétaire d’un élevage de troupeau dans la localité de Batangafo, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Fafa, près de la frontière avec le Tchad. Il a été tué par un groupe d’individus non identifiés, mais certaines sources parlent d’une exaction commise par des soldats FACA.

 

À en croire les membres de sa famille, monsieur Yakhoub Assilek serait venu à Batangafo le mercredi 19 mai dans le seul but de rendre visite à ses éleveurs qui se trouvent dans un campement entre Batangafo et Bouca. C’est ainsi que le lendemain, c’est-à-dire le jeudi 20 mai,  il prenait la route à destination de Bouca, mais à 8 kilomètres de Batangafo, il est tombé dans le filet des individus mal intentionnés. Il a été assassiné puis décapité par ses agresseurs. Son corps sans vie a été retrouvé le lendemain vendredi 21 mai à 16 heures par des passants. Ramenée à Batangafo, la dépouille a été inhumée le même jour.

Pour les populations, monsieur Yakhoub Assilek  aurait été assassiné par des individus mal intentionnés qui seraient venus de la sous-préfecture de Bouca. Or,  selon des sources proches de la famille, ce sont plutôt les soldats FACA et les mercenaires russes qui se sont déguisés aux miliciens Anti-Balaka et commettre cet acte criminel afin de créer à nouveau la zizanie entre les musulmans et les chrétiens.

Mais ce qui est sur, on ne saurait jamais les identités de ces criminels un jour.

 

Laurent Sinaleh

Journaliste, correspondant du  CNC à Batangafo

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp :+1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher