Violence et agression sexuelle, l’ex-député Teddy Arnauld Weïdane va-t-il être jugé ?

Publié le 23 mai 2021 , 10:22
Mis à jour le: 24 mai 2021 12:16 am
député de Bouca 2 Teddy Arnaud Weïdane
Ex-député de de la deuxième circonscription de Bouca Teddy Arnaud Weïdane, visé par une plainte pour viol en France.

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 24 mai 2021, 04:22:06 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’ex-chef milicien Anti-Balaka Teddy Arnauld Weïdane, élu député de la deuxième circonscription de Bouca en 2015, faisait l’objet d’une enquête préliminaire après qu’une jeune femme a déposé plainte contre lui en France pour viol et séquestration, ou détention en bande organisée. Or, le présumé agresseur Teddy Arnauld Weïdane, qui n’est plus député de la République depuis près d’un mois, est visé à nouveau par une autre plainte à Bangui pour vol et escroquerie. Mais les victimes en sont certains qu’il ne sera jamais jugé pour les crimes qui lui sont reprochés, et entendent passer à la vitesse supérieure.

 

Les policiers de Puteaux la défense, département des Hauts-de-Seine (Région Île-de-France) enquêtent depuis plusieurs années sur le député centrafricain Teddy Arnaud Weïdane.

Selon une source proche du dossier, le parquet de Hauts-de-Seine aurait ouvert une enquête préliminaire après la plainte d’une jeune femme pour viol commis sous la menace d’une arme et séquestration ou détention en bande organisée.

 

Retour sur les faits

En 2017, Stella, une jeune camerounaise de 19 ans, est arrivée pour la première fois à Bangui en compagnie d’une dizaine de ses compatriotes pour pouvoir composer le baccalauréat après leur multiple échanges avec un groupe des escrocs camerounais vivant dans leur pays.

Connaissant moins le rouage du système des examens et concours en RCA, Mademoiselle Stella se laissait influencer par ses compatriotes camerounais qui lui faisait croire que sans l’aide d’une personne, elle ne pouvait jamais être admise au baccalauréat en RCA.

Inquiète de son sort, elle se rendait dans un restaurant camerounais dans la capitale centrafricaine pour se renseigner. Sur place, une dame camerounaise un peu plus âgée femme lui propose le nom d’un « prêtre » camerounais qui pourrait l’aider gratuitement. Or, celui-ci est un véritable escroc qui s’est passé pour un prêtre.

 

De l’escroquerie à l’agression sexuelle

Lors de son premier contact avec le soi-disant « prêtre », celui-ci lui demande de lui donner ses affiliations car  il prétend connait personnellement le Directeur des examens et concours (DEC). Faisant semblant de demander de l’argent lors de leur premier contact, le lendemain, le malfrat commence à frapper dur. Durant plusieurs semaines, il a pu dépouiller Stella jusqu’à lui faire croire qu’elle soit admis au baccalauréat session 2017. Il lui avait produit une fausse attestation de succès que la jeune femme n’a pas tardé à découvrir que c’est un faux document. Pendant ce temps, le faux prêtre a complètement disparu de circulation, et la jeune femme se plaignait seule. Elle est partie voir le chef de son quartier Sica 2 pour se plaindre de ces malfrats. Sauf que chez le chef du quartier se trouvait un homme de petite taille qui prend aussitôt la parole pour se présenter à la jeune fille.

« Je m’appelle Teddy Arnauld Weïdane. Je suis député dans ce pays, donne moi le numéro de ces gens comme ça je vais les appeler. Ce sont des escrocs », disait Monsieur Teddy Arnauld Weïdane à la jeune fille.

Tellement préoccupé à aider Stella, Monsieur Teddy Arnauld Weïdane appelle aussitôt le faux prêtre ainsi que la dame camerounaise qui avait présenter le faux prêtre à la jeune fille de venir rapidement lui rembourser ses 500 000 francs CFA.

Contre toute attente, deux jours plus tard, la camerounaise rappelle Stella pour lui dire que son argent est désormais chez le député Teddy Arnauld Weïdane. Ce que confirme l’intéressé, y compris le faux prêtre. Monsieur Teddy Arnauld Weïdane prenait ainsi rendez-vous à la jeune femme dans sa buvette qui se trouve au quartier Sica pour venir prendre son argent.

Le jour de rendez-vous, la jeune fille se présente avec un jeune camerounais, et Teddy Arnauld Weïdane  leur avait expliqué que le procureur général Éric Didier Tombo est présentement absente de Bangui, il ne pouvait pas lui remettre son argent à l’absence  de ce magistrat qui lui interdit du coup la sortie du territoire national. Un retournement de la situation qui n’a pas plu à Stella qui pleurait abondamment, mais elle a l’obligation de patienter.

Le lendemain, Teddy Arnauld Weïdane l’appelle au téléphone pour lui dire de le retrouver dans sa buvette. Ainsi, Stella se rendait sur le lieu et Teddy Arnauld Weïdane la prend dans sa voiture disant qu’il va lui remettre son argent.

Pendant ce temps, Teddy Arnauld Weïdane roulait tranquillement à destination de sa maison pour aller violer la jeune fille qui ne connaissait pas la capitale centrafricaine.

En plus de violer la fille, il la transporte dans sa voiture pour aller la déposer au quartier Castors en pleine nuit.

Connaissait pas la capitale, la jeune fille s’est renseignée et on lui montre la brigade de l’OCRB au centre-ville. aller voir les policiers de l’OCRB. Présentant pour faire une déposition, les policiers ne semblent pas intéressés par son histoire.

C’est ainsi qu’après son voyage en France, elle a déposé une plainte au tribunal  de Hauts-de-Seine et le parquet aurait ouvert une enquête préliminaire après sa plainte.

Et ce n’est pas tout !  en juillet 2021, il est visé par une autre plainte pour détournement et escroquerie aggravée sur des commerçants camerounais. L’enquête avait été ouverte à la correctionnelle et Teddy ne pouvait pas être poursuivi à cause de son immunité parlementaire.

Mais désormais qu’il n’est plus député, ses victimes entendent passer en vitesse supérieure.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher