RCA : ouverture à Bangui des travaux du grand rassemblement de paix intergroupe armé parrainé par le chef de l’État.

Publié le 9 novembre 2020 , 6:49
Mis à jour le: 9 novembre 2020 12:08 pm
les électeurs devant un bureau de varrivé de l’ex-chef d’État de transition Michel Am-Nondokro DJOTODIA à l'aérodrome de Briale 3 octobre 2020. Photo CNC / Moïse Banafio
arrivé de l’ex-chef d’État de transition Michel Am-Nondokro DJOTODIA à l’aérodrome de Bria, saluant les officiers généraux du FPRC, le 3 octobre 2020. Photo CNC / Moïse Banafio

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 09 novembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique). Les travaux du grand rassemblement  de paix intergroupe armé parrainé par le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA s’ouvrent à Bangui ce lundi 09 novembre 2020 dans la salle de conférence de l’hôtel Ledger en présence du parrain, le Président de la République  Faustin Archange TOUADERA..

 

Sous l’égide de l’Union africaine,  des Nations unies et de la communauté économique des États de l’Afrique centrale  (CEEAC), le gouvernement  avait signé un accord de paix avec 14 groupes armés  à Bangui le 06 février 2019. Sauf que cet accord de paix, qui devrait conduire à une stabilisation du pays après six années de guerre, des violences et  de violation grave des droits humains, n’a pas pu tenir ses promesses. Le pays enregistre toujours des attaques, et l’accord paraît aujourd’hui bien fragile. Les groupes armés signataires semblent ne pas respecter leur engagement contenu dans cet accord, pourtant, le ministre de la Justice et le chef de l’État avaient déclaré en février dernier qu’il est temps de respecter cet accord.

Au même moment, les groupes armés rivaux s’affrontent  dans des villes de province, faisant au passage des centaines des morts et des déplacés parmi les civils.

Avec l’initiative de certains chefs rebelles, des accords de cessations d’hostilité intergroupes armés ont été signés, mais les violences continuent malheureusement  dans certaines localités du pays.

Entre temps, en septembre dernier, l’ex-chef d’État de transition Michel Am-Nondokro DJOTODIA, après son retour au pays trois mois avant les élections,  avait lancé sa campagne de réconciliation nationale, mais celle-ci avait été bloquée principalement par certains chefs des groupes armés issus de l’ex-coalition Seleka qui se sont désengagés de ce processus parallèle de paix.

Le chef de l’État, après avoir lu le rapport de l’ex-chef d’État de transition Michel Am-Nondokro DJOTODIA, souhaite vivement organiser, puis parrainer  lui-même ce grand rassemblement de paix intergroupe armé.

Ainsi, ce lundi 09 novembre, s’ouvre discrètement dans la salle de conférence de l’hôtel Ledger à Bangui les travaux de ce grand rassemblement de paix en présence du chef de l’État et des membres du gouvernement.

Selon nos informations, chaque participant civil perçoit une indemnité de 30 000 francs CFA par jour versée par le trésor public pour une durée d’une semaine à compter de la date de leur arrivée à Bangui.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher