RCA : l’OIM promeut la bonne gouvernance auprès des communautés de la sous-préfecture de Paoua

Publié le 24 mars 2021 , 9:11
Mis à jour le: 24 mars 2021 9:11 pm
La séance de formation dans une salle à paoua,
La séance de formation dans une salle à paoua

 

Bangui, République centrafricaine, 04:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La sous-préfecture de Paoua faisant partie de la préfecture de l’Ouham Péndé au Nord-Ouest de Centrafrique est l’une des plus frappées pas les conséquences des crises militaro politiques à répétition dans ce pays. Les effets de ces violences restent un frein au redéploiement de l’autorité de l’Etat et à la réactivation des services de base comme la santé et l’éducation ainsi que l’accès à l’eau et à l’hygiène.

 

Les infrastructures des services sociaux de base sont aussi vétustes par manque d’entretien ou ont été endommagées par le conflit. Aujourd’hui le tissu social et les relations intercommunautaires restent très fragiles. Aujourd’hui, l’inactivité, le manque d’emplois chez jeunes et l’insuffisance des moyens de subsistance sont les principales causes de la dégradation de l’environnement sécuritaire à Paoua et ses environs.

 

C’est pour aider les communautés de cette sous-préfecture à trouver des solutions à ces problèmes que l’Organisation Internationale pour le Migrants (OIM) a lancé du 23 au 30 décembre 2020 les formations sur la Bonne Gouvernance, la Vie Associative et sur les Outils de Gestion à l’endroit de seize (16) membres des comités locaux et huit (8) fonctionnaires ou agents de l’Etat dans le cadre du Projet d’« Amélioration de la résilience des communautés marginalisées dans la région de l’Ouham Pende », qui a reçu le soutien financier de Korea International Coopération Agency (KOICA) et qui  vise à  améliorer la résilience des communautés marginalisées de Paoua grâce à une approche participative impliquant les autorités locales, les ministères compétents et les communautés pour rétablir les services de base et l’autonomisation économique des jeunes.

 

A travers ce projet, OIM Centrafrique cherche à mieux outiller les associations villageoises sur les principes de bonne gouvernance afin d’améliorer la gestion de leurs organisations dans le but de les mettre effectivement au service de la communauté.

 

Les mêmes formations vont être données aux communautés de Bozoum et de la sous-préfecture de Bocaranga.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tel : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

 

Aucun article à afficher