Cantonnier: AFEB et OIM unis dans l’action humanitaire

Publié le 28 avril 2024 , 5:02
Mis à jour le: 28 avril 2024 11:46 am

Cantonnier: AFEB et OIM unis dans l’action humanitaire

 

Cantonnier, ville centrafricaine, frontalier avec Garoua-boulaï côté camerounais
Cantonnier, ville centrafricaine, frontalier avec Garoua-boulaï côté camerounais. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 29 avril 2024 (CNC)

 Dans les rues de Cantonnier, l’AFEB et l’OIM se lèvent comme des phares d’espoir, guidant la communauté vers un avenir de réconciliation et de solidarité.

 

Le mardi 22 avril 2024, les membres dévouées de l’AFEB ont sillonné les rues de Cantonnier, animées par un désir ardent de sensibiliser et de mobiliser. Sous la bannière de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), elles ont investi leurs énergies pour éclairer les cœurs assombris par la douleur du déplacement et de l’exil. Trésor Jupiter Yango, le chef de bureau de l’AFEB de Bouar, incarne cette mission avec dévouement et clarté.

 

« La raison de notre visite au niveau du Cantonnier c’est une mission de travail par rapport à un projet appelé DTM, qui est une matrice, mais qui est mise en place par l’Organisation internationale des migrations, OIM, qui finance AFEB chaque trois mois pour essayer de venir faire la mise à jour des mouvements de la population, en tant que déplacés internes, les retournés internes ainsi que les retournés de l’étranger. Donc c’est dans ce but que nous sommes venus auprès de nos informateurs clés, qui sont les chefs de quartier, pour essayer de leur demander quelques informations sur les besoins des déplacés que je viens de citer », déclare monsieur Trésor Jupiter Yango.

 

Leur démarche va bien au-delà de simples discours; elle est ancrée dans des actions concrètes. Sans attendre des récompenses, elles se lancent courageusement dans l’écoute des besoins des déplacés internes, des retournés d’exil, et des émigrants. Leurs efforts, soutenus par l’OIM, visent à recueillir ces besoins cruciaux, du secteur éducation à la sécurité alimentaire, pour les présenter au Forum humanitaire.

 

« Nous, on ne leur donne pas vraiment quelque chose, mais on recueille juste leurs besoins sur beaucoup de secteurs. Il y a le secteur éducation, le secteur watch, la protection, la sécurité alimentaire, et ce sont ces besoins recueillis que nous allons balancer dans le Forum humanitaire, qui permet à des différentes ONG qui interviennent dans ces secteurs afin de venir à leur secours. Donc on ne leur donne pas vraiment quelque chose à se déplacer, mais on recueille juste leurs besoins afin de balancer dans le Forum humanitaire », affirme Trésor Jupiter Yango.

 

Dans leur quête pour la paix et la réconciliation, les femmes de l’association des femmes évangélique adressent un appel vibrant à la population de Cantonnier. Leur message résonne comme un hymne à l’unité et à la coopération. Car, comme le souligne Trésor Liango, sans paix, le progrès demeure un rêve lointain. Dans cette lutte commune pour un avenir meilleur, chaque voix compte, chaque geste de solidarité éclaire un chemin vers la lumière.

 

L’action de l’AFEB à Cantonnier témoigne de la puissance de la compassion et de la détermination. Dans un monde tourmenté par les conflits et les déplacements, leur engagement en faveur de la paix offre un rayon d’espoir. En unissant leurs forces et en tendant la main à ceux qui souffrent, elles tracent un chemin vers un avenir plus radieux, où la solidarité et la réconciliation guident nos pas.

 

Par Ghislain Bengué

Correspondant du CNC à Baboua

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher