RCA : le mercato des députés commence à l’Assemblée nationale, Le MCU à la manœuvre

Publié le 24 mars 2021 , 9:14
Mis à jour le: 24 mars 2021 9:14 pm
hémicycle de l'assemblée nationale lors du vote de la loi rectificative du code électoral le mercredi 23 septembre 2020. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé
hémicycle de l’assemblée nationale lors du vote de la loi rectificative du code électoral le mercredi 23 septembre 2020. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 25 mars  2021, 06:21:43 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le mouvement des cœurs unis, partis au pouvoir, qui ne peut plus compter sur ses candidats pour avoir la majorité absolue de 71 députés à l’Assemblée nationale, multiplie de basses manœuvres avec des billets de banque. Selon nos sources, les députés indépendants, élus fraîchement, seraient plus convoités par le parti au pouvoir.

 

Le mercato des députés indépendants a commencé à l’Assemblée nationale. Selon nos sources, le rabatteur du parti au pouvoir n’est autre que l’honorable Makango,   le troisième questeur de l’Assemblée nationale.

D’après nos informations, ce mercredi 24 mars, l’honorable Makango , dans son bureau à l’Assemblée nationale, il a un sac banco rempli d’argent à côté de lui. Argent contre ralliement au MCU, il multiplie des rendez-vous des députés indépendants fraîchement élus avec la signature de la lettre d’engagement.

Rappelons que 70 députés ont été élus à l’issue du scrutin du dimanche 14 mars dernier.  Avec ceux du premier tour de décembre dernier, il en fait tout 92 députés élus à l’Assemblée nationale.

Le mouvement des cœurs unis (MCU)  sort premier avec 25 députés, les indépendants sont au nombre de 21, suivi du MLPC et du KNK avec 7 députés respectifs, talonnés par le RDC avec six députés suivis de l’URCA, MOUNI avec cinq députés chacun….

Si un bon nombre des députés indépendants ont été soutenus par des partis politiques lors  de la dernière campagne électorale, il reste toutefois de savoir comment ils se positionneront dans l’hémicycle.

Notons que  les députés de la sixième législature ont été régulièrement accusés par les centrafricains d’être des corrompus. Avec cette nouvelle démarche peu scrupuleux du pouvoir  auprès des députés indépendants  fraichement élus,  l’on se pose des question sur la moralité des membres du gouvernement et du parti au pouvoir.

 

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher