RCA : les rumeurs de nomination de l’ancien ministre Flavien Mbata comme Ambassadeur en France font des vagues

Publié le 5 octobre 2021 , 7:38
Mis à jour le: 5 octobre 2021 7:38 pm

 

 Bangui, République centrafricaine, mercredi, 6 octobre 2021, 02:43:42 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le projet de nomination d’un nouvel ambassadeur de la RCA auprès de la République française a été révélé par le journal Africa Intelligent du 3 octobre 2021.  Selon ce journal, le nom de l’ancien ministre de la Justice, le magistrat  Flavien Mbata figure en bonne position parmi les candidats à ce prestigieux poste d’ambassadeur dans la capitale française. Mais à Bangui, nombreux sont ceux qui émettent de sérieux doutes sur le choix  de l’ancien ministre Flavien Mbata, dépourvu de toute expérience diplomatique requise. 

Le ministre Flavien Mbata.

 

« Ce projet d’une nomination prochaine de Flavien Mbata en qualité d’ambassadeur de RCA à Paris m’étonne », déclare Mathieu SEREMALÉ, un enseignant à l’université de Bangui. D’après lui, ce dernier fait partie d’une liste de personnalités centrafricaines concernées par un projet de gel des avoirs en France.

« Ses patrimoines ont tous été identifiés », assure-t-il.

Notons que depuis août dernier, 66 personnalités centrafricaines son sur une blacklist dont : le Président Faustin Archange Touadera; ses deux épouses Brigitte et Tina Touadera;  l’ancien ministre Flavien Mbata et son frère Gervais Mbata (arrêté à l’aéroport en 2020 avec une très forte somme d’argent en euro); la ministre Sylvie  Baïpo-Temon; le ministre Fidèle Gouandjika, etc.

Sérieusement malade, son séjour en France avait été accepté par les autorités françaises sous condition. Il avait été prié de quitter le territoire français après une garde à vue de près de six heures au commissariat central de Reims cette année après avoir été interpellé au domicile chez sa cousine, où il se trouve toujours.

Ainsi, sa nomination comme ambassadeur de la RCA auprès de la France annoncé par le journal Africa Intelligent étonne plus d’un. D’ailleurs dans le rang de l’opposition, certains commencent à accuser le Président Faustin Archange Touadera de népotisme.

Rappelons que le magistrat Flavien Mbata est issu du cercle présidentiel. En 2014 – 2016, il fut le directeur de cabinet du Président de la cour constitutionnelle. Il avait même annoncé la victoire du professeur Faustin Archange Touadera deux mois avant la proclamation des résultats par la cour en 2016.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

 

Aucun article à afficher