RCA : crimes commis par les mercenaires de Wagner, les FACA  commencent à parler

Arrivée du corps calciné du défunt Mahamat Zène Abrasss alias 11-11, le samedi 8 mai 2021 à la maison, transporté par un camion de l'armée nationale.
Arrivée du corps calciné du défunt Mahamat Zène Abrasss alias 11-11, le samedi 8 mai 2021 à son domicile , transporté par un camion de l’armée nationale.

 

Kaga-Bandoro, République centrafricaine, lundi, 10 mai  2021, 03:44:36 ( Corbeaunews-Centrafrique ). 24 heures après l’assassinat cruel du délégué du marché à bétail de Kaga-Bandoro par les mercenaires de la société russe Wagner, les langues commencent à délier. Certains militaires de l’armée nationale ont décidé  de décrire et témoigné de certains crimes commis par leurs alliés russes à Alindao, mais aussi à Grimari, située à 77 kilomètres à l’ouest de Bambari, dans la préfecture de la Ouaka.

 

Si les populations civiles de Kaga-Bandoro ont été étonnamment surprises de retrouver le corps sans vie de monsieur Mahamat Zène Abrasss alias 11-11 décapité et incendié par les mercenaires russes, au sein de l’armée nationale, cela n’étonne personne, encore moins si cela concerne les mercenaires russes. D’après quatre soldats de l’armée nationale que nous avons pu les interroger à Kaga-Bandoro, la plupart des crimes commis par les mercenaires russes et syriens à Grimari auraient été faits à l’aide d’une scie motorisée à chaîne coupante communément appelée  « la tronçonneuse ».

« Je me rappelle le mois dernier lors de notre patrouille dans les quartiers qui se trouve derrière marcher central à Grimari, nous avions interpellé un homme d’une trentaine que nous soupçonnons  d’appartenir à la milice Anti-Balaka. Les Russes l’ont amené dans leur base pour interrogatoire. On ne sait pas comment les choses se sont passées, mais ils ont voulu tirer sur lui à plusieurs reprises, mais les projectiles ne l’ont pas atteint. Ils ont utilisé des couteaux, là aussi ça ne marche pas. Les couteaux se mettent à couper quand ils le poignardent. Ils ont pris maintenant la tronçonneuse. Ils l’ont découpé en morceau… À partir de ce jour, toutes leurs victimes ont été assassinées par une tronçonneuse », raconte l’un des témoins qui ne sont autres qu’un soldat FACA. Ces faits ont été confirmés par les trois autres FACA qui ont décidé de témoigner aussi des autres cas qui sont survenus à Bambari, Ippy et Alindao.

« Le 10 avril dernier, on a appris que les rebelles sont sortis au village Nzeleté, à une vingtaine de kilomètres d’Alindao sur l’axe Bambari. Nous sommes allés avec les Russes. Mais en arrivant sur place,  le village est calme. L’un de nos indicateurs nous a montré un homme comme un possible pisteur des rebelles. Nous l’avions arrêté, et les Russes l’ont amené dans leur base pour interrogatoire. Mais le lendemain, on ne voit que son corps décapité entreposé dans un sac. Ils l’ont enterré juste à 200 mètres de leur base », témoigne un autre FACA.

En tout cas les faits sont nombreux, et nous ne pouvons pas tout décrire dans cet article. Mais une chose est sûre, c’est que les Centrafricains demandent l’ouverture d’une enquête internationale et impartiale menée par les Nations unies sur les exactions des mercenaires russes en RCA.

Affaire à suivre.

 

Par Éric Piandé

Journaliste rédacteur, correspondant du CNC à Bandoro

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com