RCA: ALEXENDRE NGUENDET, PRESIDENT CNT ET PRESIDENT RPR : QUELLE RENTRÉE POLITIQUE ?

Publié le 28 janvier 2015 , 11:00
Mis à jour le: 28 janvier 2015 11:00 pm
RPR congrès
RPR congrès. Photo: Fred Krock pour CNC

ALEXENDRE NGUENDET, PRESIDENT CNT ET PRESIDENT RPR : QUELLE RENTRÉE POLITIQUE ?

Bangui – Corbeau News Centrafrique: 29-01-2015.

En République centrafricaine, les congrès continuent de s’activer en vue des élections à venir alors qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge. Comme si la situation du pays redevient déjà normale que les activités des partis politiques reprennent surface. Le parti dénommé Rassemblement Pour la République, en abrégé RPR, créé par le président du Conseil national de Transition (CNT) Alexandre Ferdinand Nguendet vient de faire sa rentrée politique.

Le RPR a fait son rentrée politique à travers le premier congrès ordinaire à la hollywoodienne qui s’est ouvert du, 26 au 28 janvier 2015, à Bangui la capitale centrafricaine. Occasion pour les militants de faire la relecture des textes fondateurs de ce nouveau parti. A l’issue de ce congrès, les militants auront à d’élire les membres du bureau directoire du parti. Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de ce Congrès, à savoir le rapport moral et administratif du Secrétariat exécutif provisoire, l’adoption des Statuts et Règlement intérieur, et l’élection des membres du Comité central.

La cérémonie d’ouverture des travaux de ce congrès, placée sous la haute autorité de son président fondateur Alexandre Nguendet Alias Chef d’orchestre, a vu la présence de nombreuses personnalités politiques dont entre autres, la délégation du Parti congolais pour le Travail (RCP) du président congolais Dénis Sassou Nguesso, les ex premiers ministres centrafricains Enoch Derand Lakoue et Nicolas Tiangaye, le président du MLPC Martin Ziguele, Simplice Zingas, les représentants du parti KNK, PUN et PCD.

Il faut, en particulier, noter la déportation des membres de l’administration du Conseil national de Transition (CNT) se déguisant en militants du RPR pour assister à cette rentrée politique. L’on dirait le congrès des membres de l’administration du Parlement provisoire (CNT), à force de constater les visages présents à la cérémonie. De quatre coins de la République centrafricaine, les délégations des comités du RPR sont venues pour honorer de leur présence au congrès.

A l’ouverture de la cérémonie, le président fondateur de ce jeune parti politique, Alexandre Ferdinand Nguendet évoque les grands défis que le RPR va faire face. De sa double casquette, il a fermement condamné les multiples actes d’enlèvements qu’il qualifie de terrorisme ces derniers temps à Bangui, dont le rapt du ministre de la jeunesse et des sports Armel Sayo par des individus armés se réclamant des Anti-balaka.

Il en appelle le gouvernement avec le concours des forces internationales à tout mettre en œuvre pour que la situation soit décomptée et que les auteurs soient, dit-il, traqués jusqu’à leur dernier retranchement. Mettant l’accent sur l’insécurité dans le pays à défaut de désarmement, Alexandre Nguendet a insisté notamment sur la réhabilitation des Forces armes centrafricaines (FACA) comme, dit-il, solution à l’occupation de certaines zones de la République centrafricaine par les groupes armés non conventionnels.

«Depuis la signature de l’accord de cessation des hostilités à Brazzaville, certaines parties à l’accord n’ont pas encore déposé les armes. Des hommes détiennent encore d’importante quantité d’armes de toutes qualités continuent de perturber la quiétude de population. Le Rassemblement PR va s’engager de manière résolue dans la recherche de solutions qui permettraient d’éviter l’enlisement de la situation. Je pense pour ma part que nous devons mener nous engager dès à présent des actions qui intègrent des initiatives comme le redéploiement des Forces armées centrafricaines, la mise en œuvre effective du processus de DDR.», a martelé Alexandre Ferdinand Nguendet, le président du Rassemblement Pour la République (RPR).

Alors la question que l’on se pose, le président du RPR Alexandre Ferdinand Nguendet a l’ambition de sauter le verrou de la Chartre constitutionnelle de Transition interdisant les autorités de la transition de se présenter aux élections de 2015 ? Seul l’avenir nous le dira. Car à l’issue de ce congrès, il est élu président du parti RPR en couple avec sa femme Salamatou Nguendet qui a aussi a déposé candidature pour la composition des membres de ce parti.

Depuis sa création en date du 28 janvier 2015, le Rassemblement Pour la République a déjà enregistré dix candidats aux prochaines élections législatives en Centrafrique. L’on note 80% de structure politique de base qui sont mises en place à travers le pays. Sur le plan international, le RPR a signé des accords de partenariat avec le Parti congolais de Travail, le RPR de la Cote d’Ivoire et le Loumana du Niger.

Bangui, Éric Ngaba pour CNC

Aucun article à afficher