Lutte contre la Circulation Anarchique d’Armes en RCA : Mesures Draconiennes du Chef d’Etat-Major des Armées

Publié le 24 janvier 2024 , 5:11
Mis à jour le: 24 janvier 2024 4:17 pm

Lutte contre la Circulation Anarchique d’Armes en RCA : Mesures Draconiennes du Chef d’Etat-Major des Armées

 

le général Zéphirin Mamadou, chef d'État-major de la République centrafricaine
le général Zéphirin Mamadou, chef d’État-major de la République centrafricaine

 

Bangui, 25 janvier 2024 (CNC) – Le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major des Armées centrafricaines, Zéphirin MAMADOU, a émis un communiqué d’envergure pour faire face à la menace croissante de la circulation anarchique des armes et munitions dans le pays. Cette pratique, orchestrée par des porteurs de tenue, menace la quiétude de la population et alimente les activités des personnes mal intentionnées.

 

Malgré les efforts déployés par le haut commandement militaire pour éradiquer cette dangereuse pratique, des actes de banditisme persistent, accompagnés du non-respect des consignes par certains personnels militaires et para-militaires. En réponse à cette situation critique, le Général MAMADOU a décidé de prendre des mesures strictes interdisant formellement à tout militaire détaché de circuler avec des armes et autres matériels de guerre dans des lieux sensibles tels que les quartiers, les bars, les véhicules privés de transport en commun, et même lors des inhumations.

 

Ces mesures, bien que nécessaires pour rétablir l’ordre et la sécurité, soulignent les défis persistants auxquels est confronté le pays en matière de gestion sécuritaire. Le Chef d’Etat-Major des Armées met en garde contrevenants et appelle les responsables à veiller au strict respect de cette interdiction.

 

Dans une démarche de collaboration avec la population, le Général MAMADOU sollicite la contribution active de celle-ci en dénonçant toute personne en uniforme impliquée dans ces pratiques interdites. Des numéros dédiés, 72687900 et 75054579, ont été mis à disposition pour recueillir les informations.

 

La République Centrafricaine, confrontée à ces défis sécuritaires, se retrouve à un moment critique où la coopération entre les forces armées et la population devient cruciale pour rétablir un climat de confiance et assurer la sécurité de tous. Reste à savoir comment ces mesures draconiennes impacteront la situation sécuritaire et si elles parviendront à endiguer la menace persistante du banditisme armé.

 

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher