Les victimes centrafricaines de la LRA réclament justice devant la CPI

Les victimes centrafricaines de la LRA réclament justice devant la CPI

 

Le Président de l'association des victimes centrafricaines de la LRA de Joseph Kony
Le Président de l’association des victimes centrafricaines de la LRA de Joseph Kony

 

Bangui, 30 janvier 2024 (CNC) – Les cris de douleur des victimes de Joseph Kony et de la Lord’s Resistance Army (LRA) résonnent au-delà des frontières de l’Ouganda, touchant également la République Centrafricaine (RCA) où plusieurs autres victimes y croupissent. Alors que la Cour pénale internationale (CPI) a entamé des procédures à l’encontre de Kony Joseph, les victimes centrafricaines sont confrontées à l’oubli et à l’absence de reconnaissance de leurs souffrances. L’appel pressant de l’Association des Victimes de la LRA de Centrafrique, sous la direction du président Aubin Kotto-Kpenze, met en lumière l’urgence d’une action pour que la justice soit rendue enfin à ceux qui en ont le plus besoin. 

  

Les atrocités commises par Joseph Kony et la LRA ont laissé des cicatrices profondes dans le tissu social de la RCA. Pourtant, alors que la CPI examine les crimes de Kony, les victimes centrafricaines se sentent abandonnées, leurs voix étouffées par l’indifférence apparente des autorités. 

  

Dans une déclaration émouvante, le président national de l’Association des Victimes de la LRA de Centrafrique, Monsieur Aubin Kotto-Kpenze, exhorte le gouvernement centrafricain à agir avec célérité en saisissant la CPI. Les victimes exigent que leurs souffrances ne soient pas reléguées aux oubliettes de l’histoire, mais qu’elles soient reconnues et que justice leur soit rendue. 

  

L’appel des victimes centrafricaines résonne comme un cri de désespoir et d’espoir, un rappel poignant de l’impérieuse nécessité de ne pas oublier ceux qui ont été les plus touchés par les atrocités de la LRA. Alors que la communauté internationale poursuit ses efforts pour traduire en justice Joseph Kony, il est temps que les victimes centrafricaines soient également entendues et que leur quête de justice soit enfin honorée. La saisie urgente de la CPI par le gouvernement centrafricain est non seulement un impératif moral, mais aussi une étape cruciale vers la réconciliation et la guérison des blessures profondes infligées par la LRA en République Centrafricaine. 

 

Par Anselme Mbata.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.