Le président du parti MDSP, Dominique Désiré ERENON,  dénonce la loi sur la tokenisation des ressources naturelles et foncières de la RCA

Le président du parti MDSP, Dominique Désiré ERENON,  dénonce la loi sur la tokenisation des ressources naturelles et foncières de la RCA

 

Dominique Désiré ERENON
Dr. Dominique Désiré ERENON

 

 

Bangui, 30 mai 2023 (CNC) — Le président du parti Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP), le Dr Dominique Désiré ERENON, a exprimé, lundi après-midi,  son profond mécontentement et son désarroi suite à l’adoption de la “loi portant création de la tokenisation des ressources naturelles et foncières de la République centrafricaine” par l’Assemblée nationale. Dans une déclaration publique, il a dénoncé les conditions du vote et les conséquences potentiellement désastreuses de cette loi pour le pays et ses citoyens.

 

Le président du MDPS, Dominique Désiré ERENON, a souligné que les députés ont été convoqués pour voter cette loi sans respecter les règles établies par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Malgré cela, les députés ont siégé et adopté la loi, qui permet au gouvernement de brader les ressources naturelles telles que l’or, le diamant, le fer, le cuivre, l’uranium, le pétrole, le mercure, le bois, ainsi que les ressources foncières, notamment les terres agricoles.

Le président du MDSP a rappelé que plusieurs députés éminents, dont d’anciens Premiers ministres et des voix autorisées en matière économique et financière, avaient exprimé de fortes réserves dans une déclaration conjointe datée du 24 mai 2023. Il a également mentionné qu’il avait personnellement adressé un message aux députés pour les appeler à rejeter ce projet de loi, mais que seul l’opposition avait répondu à l’appel en boycottant la séance plénière.

Pour le  Dr ERENON: ” le Président TOUADERA et le Gouvernement sont confrontés à une sécheresse financière due à une très faible mobilisation des recettes intérieures (fiscalo-douanières) et à la suspension des aides budgétaires provenant jadis des pays amis et autres partenaires internationaux. Ils essaient ainsi de trouver des moyens financiers pour les dépenses de fonctionnement de l’Etat, le paiement des salaires, le paiement des mercenaires du groupe Wagner qui coûtent très cher à l’Etat au détriment de nos FACAS qui sont eux privés de leurs PGA depuis très longtemps”.

Cependant, l’opinion du président du MDSP diffère de celle du gouvernement. Il soutient que la tokenisation des ressources naturelles et foncières ne résoudra pas les problèmes financiers du pays ni ne contribuera à moderniser et dynamiser l’économie centrafricaine, se basant sur l’avis d’un expert, le Dr Joseph Nestor Ouamba Patas.

En s’adressant au peuple centrafricain, le président du MDSP, Dominique Désiré Erenon, déclare, sans détour que: ” cette loi est une mauvaise loi ; elle n’est ni objectivement justifiée ni bonne pour notre pays et j’ajouterai, pour être tout à fait complet qu’elle est dangereuse pour nous en tant que centrafricains.

Cette loi qui vient d’être votée signifie que le Président TOUADERA et le gouvernement disposent désormais d’un permis, un vrai permis voire un chèque en blanc pour vendre massivement nos ressources naturelles et foncières à des étrangers au détriment des centrafricains.”

Le président ERENON avertit que cette loi donne au président Touadéra et à son gouvernement un permis illimité pour vendre massivement les ressources naturelles et foncières du pays à des investisseurs étrangers, au détriment du peuple centrafricain. Il exprime également sa préoccupation quant à la dépossession progressive des richesses du pays et à l’avenir des générations futures.

A terme, nous centrafricains serons progressivement et massivement dépossédés de nos richesses naturelles et de nos terres agricoles au profit des faux investisseurs étrangers.” conclu le président du MDPS dans un communiqué que la Rédaction a pu obtenir une copie.

Le président du MDSP souligne que cette loi adoptée par l’Assemblée nationale, sur le plan strictement juridique, est dangereuse et contraire à l’article 91, alinéa 3 de la Constitution du 30 mars 2016, qui exige un consentement populaire par voie de référendum pour toute cession ou échange de territoires. Il critique également l’incompétence de l’Assemblée nationale pour voter cette loi sans recourir à la procédure référendaire.

Article 91, alinéa 3 de la Constitution du 30 mars 2016: « nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans le consentement du peuple centrafricain appelé à se prononcer par voie de référendum ».

Dans sa déclaration, le Dr Désiré Dominique ERENON, président du parti MDSP, a fermement condamné la récente adoption de la loi sur la tokenisation des ressources naturelles et foncières de la RCA. Il met en garde contre les conséquences néfastes de cette loi pour le pays et ses citoyens, dénonçant le manque de considération des députés envers le peuple centrafricain. Il appelle à la mobilisation des Centrafricains pour préserver les richesses naturelles et foncières du pays et garantir un avenir prospère pour les générations futures.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de Publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.