Message de vœux du docteur Dominique Désiré ERENON, Président de la MDSP

Publié le 5 janvier 2023 , 7:00
Mis à jour le: 5 janvier 2023 1:53 pm
Dominique Désiré ERENON
Dr. Dominique Désiré ERENON

 

MEILLEURS VŒUX 2023

 

Centrafricaines, Centrafricains, chers compatriotes,

L’année 2022 qui s’achève a été une année de bouleversements, d’inquiétudes, d’incertitudes et de tristesse.

Au moment de passer à l’année 2023, notre pays est plongé dans une IMPASSE INSTITUTIONNELLE ET POLITIQUE, après le COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL opéré par le Président Pr Faustin Archange TOUADERA du fait de sa quête effrénée d’un troisième mandat doublé d’une présidence à vie. Notre DEMOCRATIE  est étouffée, notre ETAT DE DROIT effondré, nos libertés fondamentales sont menacées par un autoritarisme rampant.

Nous centrafricaines et centrafricains subissons un expansionnisme doublé d’un interventionnisme inacceptable du Rwanda, la prédation de nos ressources par le Rwanda et le groupe Wagner ainsi que des exactions criminelles du groupe WAGNER.

OUI à la coopération d’Etat à Etat avec la Fédération de Russie, mais NON au partenariat avec le Groupe Wagner dont l’activité relève du mercenariat paramilitaire ! Coopérer oui, mais pas avec n’importe qui et à n’importe quel prix.

Hormis le « feuilleton constitutionnel » débuté le 26 mai dernier et qui se poursuit encore à travers une « guérilla constitutionnelle » caractérisée par la volonté du pouvoir en place d’imposer, envers et contre tout, un référendum constitutionnel comme en témoigne l’adoption somme toute irrégulière, le 28 décembre courant, d’une prétendue « loi fixant les procédures de référendum », nous observons des troubles et une série d’incendies de dépôts pétroliers qui perturbent nos vies et détruisent habitations, bâtiments et autres édifices publics tel que celui intervenu il y a trois jours au Qtier Ramandji à Bangui.

Enfin, nous avons un faible accès à l’eau potable, à l’électricité et  sommes frappés par la cherté des produits de première nécessité et par une pénurie aigüe de carburant depuis des mois.

Le combat du parti Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP) vise à sauvegarder et à consolider la démocratie et l’Etat de droit, à garantir le respect de nos institutions notamment de l’ordre constitutionnel, à préserver la cohésion sociale et la paix, à améliorer sans cesse les conditions de vie et de travail de nos compatriotes.

Le combat du parti Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP), c’est aussi pour instaurer une gouvernance publique débarrassée de toute forme d’exclusion et de marginalisation, de l’ethnocentrisme, du clanisme, du népotisme, et pour une gouvernance publique basée sur la culture du résultat qui mettra en valeur les compétences des ressources humaines et fixera les objectifs à atteindre et leur validation par des organismes indépendants du pouvoir, pour remplacer la pratique actuelle.

Alors, les incompétents ne seront plus promus, ni entretenus ni maintenus en poste parce que parents ou chantant les louanges du Chef de l’Etat et du régime. Seuls la compétence et le travail réalisé seront considérés pour les nominations et les promotions. Il ne suffira plus d’être membre ou proche du pouvoir, de la bonne ethnie, de la bonne région ou encore d’être les griots du régime.

Le combat du parti Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP), c’est pour rétablir, entretenir et affermir des relations cordiales et apaisées, avec les peuples du monde et plus particulièrement avec nos alliés traditionnels, conformément au droit international ; c’est aussi pour relancer des partenariats techniques forts et de restaurer la confiance avec l’ensemble de nos partenaires.

Nous, Président du parti Marche Pour la Démocratie et le Salut du Peuple (M.D.SP.), Dr Dominique Désiré ERENON, ainsi que tous les membres du Bureau Exécutif National présentons tous nos vœux, les meilleurs à vous centrafricaines et centrafricains, pour l’année 2023 et vous invitons à l’ESPERANCE d’un bel avenir à la réalisation duquel nous travaillons déjà. Pour chaque centrafricaine et chaque centrafricain, que l’année 2023 soit parsemée de moments d’éclats de joie et de pétales d’amour.

Pour le peuple centrafricain, que l’année 2023 soit une année de renaissance, de restauration de la démocratie et de l’Etat de droit, de restauration de l’ordre constitutionnel, de restauration de la confiance avec l’ensemble de nos alliés traditionnels et partenaires, de redynamisation de nos relations diplomatiques, enfin du RETABLISSEMENT DE LA REPUBLIQUE.

Le parti Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP) est prêt à relever les différents défis qui se posent à notre pays, la REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE. La MDSP le fera sans rancune aucune, sans revanche aucune, sans vengeance aucune, sans haine mais dans un esprit de rassemblement de toutes les centrafricaines et de tous les centrafricains, sans distinction de leurs partis politiques, leurs ethnies, leurs régions, leurs religions et leurs opinions.

Nous souhaitons pour notre pays, en cette année 2023, un APAISEMENT social, politique et diplomatique, un RASSEMBLEMENT des centrafricaines et centrafricains, le RETABLISSEMENT et l’AFFERMISSEMENT de notre République.

Vive la REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, cette belle terre que nos ancêtres nous ont léguée et que nous avons l’obligation de conserver, de développer et de préserver pour la léguer à notre tour en toute sécurité et en pleine prospérité à notre postérité.

Fait à Paris, le 31 décembre 2022

Le Président de la MDSP

 

 

Dr Dominique Désiré ERENON

À lire aussi : Avancées russes sur le continent africain : l’UE doit-elle s’en inquiéter ?

Aucun article à afficher