Le BRDC appelle à la résistance face à la menace sur la démocratie en République Centrafricaine

Publié le 30 mai 2023 , 7:30
Mis à jour le: 30 mai 2023 3:07 pm

Le BRDC appelle à la résistance face à la menace sur la démocratie en République Centrafricaine

 

Les leaders du BRDC lors de leur conférence de presse le 22 novembre 2022 à Bangui
Les leaders du BRDC lors de leur conférence de presse le 22 novembre 2022 à Bangui

Le BRDC appelle à la résistance face à la menace sur la démocratie en République Centrafricaine

Bangui, 31 mai 2023 (CNC) —  Dans une déclaration publiée ce mardi 30 mai 2023, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) a exprimé, d’une manière forte,  son indignation face aux manœuvres malsaines du pouvoir en place visant à saper les fondements de la démocratie en République Centrafricaine. Le BRDC dénonce une violation flagrante des règles démocratiques et appelle le peuple centrafricain à se mobiliser pour préserver la République, les ressources naturelles et dire non à un pouvoir à vie.

 

Un projet de loi contesté :

 

Le projet de Loi portant tokenisation des ressources naturelles de la République centrafricaine a été voté de manière précipitée à l’Assemblée nationale, en dépit des dispositions de son Règlement Intérieur. Le BRDC dénonce cette manœuvre rocambolesque du pouvoir en place, qui vise à brader le patrimoine national centrafricain de manière éhontée. Les conséquences de cette action risquent d’hypothéquer l’avenir des générations à venir.

« … Il s’agit fondamentalement d’une course de vitesse engagée par le pouvoir pour brader de manière éhontée et sans précédent en Afrique, le patrimoine national centrafricain dans des conditions volontairement rendues opaques, hypothéquant ainsi les générations à venir ».

 

Un pseudo-référendum et la menace sur la démocratie :

 

Le BRDC souligne que cette course de vitesse pour collecter des fonds à l’origine incontrôlable est en réalité destinée à financer un pseudo-référendum. L’objectif ultime de ce référendum serait la liquidation définitive de la démocratie en République Centrafricaine. Une telle manœuvre représente un grave danger pour les valeurs démocratiques et la stabilité du pays.

« Cette forfaiture, destinée à recueillir des fonds à l’origine incontrôlable, traduit la détermination du pouvoir de Bangui à réunir les financements nécessaires au financement de son pseudo-référendum dont l’objectif ultime n’est rien d’autre que la liquidation définitive de la démocratie en République Centrafricaine ».

 

L’appel à une base militaire russe :

 

Le gouvernement en place, par le biais de son Ambassadeur en Russie, a récemment lancé un appel à l’installation d’une base militaire russe en République Centrafricaine. Ce déploiement, impliquant entre 5000 et 10000 soldats, pourrait non seulement signifier un retour à la colonisation, mais également entraîner une mise au banc de la Communauté Internationale. Le BRDC s’inquiète des conséquences d’une telle décision sur la souveraineté du pays.

« … C’est dans ce contexte que nous apprenons l’appel du gouvernement, par la voix de notre Ambassadeur en Russie, à l’installation d’une base militaire russe sur le territoire centrafricain, avec des troupes entre 5000 et 10000 hommes, pour intervenir aussi bien en Centrafrique que dans d’autres pays africains. Cela signifierait un retour à la colonisation et par la même occasion la mise au banc de la Communauté Internationale ».

 

L’appel à la résistance :

 

Face à ces tentatives délibérées de déstabilisation de la nation centrafricaine, le BRDC appelle le peuple centrafricain à rester vigilant et mobilisé. Il est temps d’opposer une résistance collective pour sauvegarder la République, préserver les ressources naturelles et dire non à un pouvoir à vie en République Centrafricaine. Les âmes fortes de la nation ne peuvent rester indifférentes face à cette menace sur la démocratie.

 

Dans un contexte politique tendu, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution souligne l’importance de la résistance nationale en République Centrafricaine. Face aux manœuvres du pouvoir visant à détruire les fondements de la démocratie et à brader les ressources naturelles, il est essentiel que le peuple centrafricain reste mobilisé pour préserver l »avenir du pays. La situation actuelle appelle à l’unité et à la détermination de tous ceux qui souhaitent sauvegarder la République et défendre la démocratie.

 

Par la Rédaction

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher