La Pénurie d’Eau Potable à Bouar : Une Situation Alarmante

Publié le 24 septembre 2023 , 7:10
Mis à jour le: 24 septembre 2023 1:41 pm

La Pénurie d’Eau Potable à Bouar : Une Situation Alarmante

 

Centre-ville de Bouar, dans la Nana-Mambéré
Centre-ville de Bouar, dans la Nana-Mambéré. CopyrightCNC

 

 

 

Bangui, 25 septembre 2023 (CNC) – À Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré en République centrafricaine, la disponibilité d’eau potable devient de plus en plus rare, touchant de nombreux quartiers de la ville. Cette situation met en péril la qualité de vie des habitants, en particulier des femmes, qui doivent parcourir de longues distances pour obtenir de l’eau potable.

 

La Société de Distribution d’Eau de la Centrafrique (SODECA), chargée de la distribution d’eau potable dans la ville de Bouar, reconnaît les problèmes techniques qui affectent ses installations et promet de les résoudre afin de répondre aux besoins pressants de la population.

 

Selon les statistiques locales, parmi les 69 quartiers de Bouar, seulement 15 ont un accès fiable à l’eau potable. Le quartier Haoussa, situé dans le quatrième arrondissement, est l’un des plus touchés par cette crise, car il n’a pas eu accès à l’eau potable depuis 2013. Les installations de la SODECA dans cette zone ont été soit vandalisées, soit laissées dans un état de ruine.

 

Les résidents, tels qu’Aladji Amadou Aboubacar, expriment leur désarroi face à cette situation : « Nous nous débrouillons avec les moyens du bord qui existent depuis longtemps. Certains puits sont traités, d’autres ne le sont pas. Nous vivons ainsi depuis l’événement de 2014 jusqu’à aujourd’hui. Nous avons plaidé auprès des autorités à maintes reprises, mais personne ne vient à notre aide. Nous sommes des Centrafricains. Comment pouvons-nous vivre dans la même ville alors que certains ont de l’eau et que nous, nous n’en avons pas ? »

 

Pour résoudre ce problème criant, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a mis en place un projet visant à renforcer les capacités de la SODECA. Dans le cadre de ce projet, l’organisme a fourni à la SODECA un groupe électrogène de 100 KVA et a lancé un projet de branchement social visant à rétablir l’accès à l’eau potable dans les zones les plus touchées.

 

Delmas Kembé, chef d’usine de la SODECA à Bouar, explique : « Nous sommes en train de chercher des solutions et de sensibiliser les secteurs où il n’y a pas d’eau. Dans le cadre du branchement social, nous allons alimenter les secteurs qui n’ont pas accès à l’eau, comme le quartier Haoussa. Dans ce quartier, les conduites sont toutes cassées. Nous travaillons en étroite collaboration avec le CICR pour remédier à ce problème et permettre à la population du quartier Haoussa d’avoir accès à l’eau de la SODECA. »

 

Il est indéniable que la situation actuelle à Bouar est préoccupante, mais les efforts déployés par la SODECA et le soutien du CICR donnent de l’espoir quant à l’amélioration à venir de l’accès à l’eau potable pour les résidents de la ville. Il est crucial que ces initiatives se poursuivent et que des mesures à long terme soient mises en place pour garantir un approvisionnement en eau potable fiable pour tous les habitants de Bouar.

 

Par Gervais Lenga

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher