Bozoum : violentes opérations des Wagner sur des chantiers miniers de Saya, Ngaro et Wouhou

Publié le 9 mai 2024 , 5:15
Mis à jour le: 9 mai 2024 11:30 am

Bozoum : violentes opérations des Wagner sur des chantiers miniers Bozoum : violentes opérations des Wagner sur des chantiers miniers de Saya, Ngaro et Wouhou

 

Deux mercenaires russes de Wagner occupant l'État major des rebelles en Centrafrique
Deux mercenaires de Wagner occupant le quartier général des rebelles en Centrafrique

 

Bangui, 10 mai 2024 (CNC)

Ce jeudi 9 mai, vers midi, des opérations des mercenaires de Wagner dans les zones minières de Saya, Ngaro et Wouhou, situées sur l’axe Bozoum – Ouham-back, ont créé de sérieuse inquiétude parmi les habitants.

 

Le 9 mai 2024 a marqué une montée des tensions extrêmes dans les zones minières le long de l’axe Bozoum – Ouham Bac. Observée depuis plusieurs jours, la présence accrue des mercenaires russes dans cette localité soulève des préoccupations majeures pour la sécurité des artisans miniers et des riverains.

 

Les habitants des villages de Saya, Ngaro, et Wouhou vivent sous la menace constante de violences potentielles. L’historique des opérations militaires de ces mercenaires laisse peu de place à l’optimisme, alors que la région, déjà fragile, pourrait voir se répéter des scénarios des affrontements violents qui ont par le passé déstabilisé des communautés entières.

 

Les zones affectées, riches en ressources, sont des points chauds où le contrôle des mines peut signifier un contrôle économique significatif. Selon des différents rapports des experts des nations unies, , les ressources comme les diamants ont souvent été au centre des financements de groupes armés, aggravant les conflits et la souffrance des populations. C’est dans ce contexte que le gouvernement centrafricain, dans le souci de reprendre le contrôle de ses mines, déploie les mercenaires russes sur des chantiers miniers, causant de nombreux massacres sur la population civile.  C’est le cas à Kouki à plusieurs reprises, et Nana-Bakassa ce dernier temps.

 

 

Conclusion

La tension actuelle rappelle la nécessité pour les habitants de rester vigilants et pour les observateurs internationaux de monitorer de près l’évolution de la situation à Bozoum.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher