La menace croissante des rebelles du MECA : Présence signalée dans plusieurs localités confirmée par la MINUSCA

Publié le 6 février 2024 , 5:15
Mis à jour le: 6 février 2024 11:34 am

La menace croissante des rebelles du MECA : Présence signalée dans plusieurs localités confirmée par la MINUSCA

 

Le chef rebelle Nouradine du mouvement MECA
Le chef rebelle Nouradine du mouvement MECA

 

 

Bangui, 07 février 2024 (CNC) – Dans un contexte alarmant de ces derniers jours dans le nord-est de la RCA, la présence menaçante des rebelles du mouvement MECA, dirigé par Nouradine Ramat ACHGAR, se manifeste de manière inquiétante dans plusieurs localités du pays. Cette menace a été officiellement confirmée par la MINUSCA, qui a annoncé la présence de plusieurs éléments armés dans le nord-est du pays. Ces éléments, récemment réorganisés, suscitent des préoccupations croissantes, surtout après l’annonce du décès du chef d’État-major du PRNC, le général Mohamed Ali alias B-13, victime d’une opération des forces armées centrafricaine à 5 kilomètres de Gordile. 

  

Deux jours après le communiqué de l’État-major de forces armées centrafricaines confirmant la mort du chef d’État-major du PRNC Mohamed Ali alias B-13, le mouvement MECA montre des signes évidents de restructuration. La MINUSCA a confirmé l’effet de cette menace en annonçant la présence de plusieurs éléments armés dans des localités clés du nord-est du pays, notamment à N’Daha, Masmagnan, Tiri, Ngondouga, Sarajevo, et Sam Ouandja. 

  

Le mouvement, dont le financement serait lié à des pays arabes, soulève des inquiétudes supplémentaires quant à ses intentions et à son influence grandissante dans le pays. Les autorités locales, soutenues par la MINUSCA, se trouvent confrontées à un défi sécuritaire majeur, d’autant plus que ces groupes armés se manifestent massivement après des événements majeurs, comme l’assassinat du chef d’État-major du PRNC et le refus du président putschiste Touadera d’ouvrir un dialogue avec les rebelles. 

  

La situation prend une tournure critique, mettant en lumière la nécessité d’une intervention immédiate pour évaluer la menace et assurer la sécurité des citoyens lambdas. Les détails des mouvements des rebelles dans ces localités, confirmés par la MINUSCA, doivent être minutieusement analysés, et des mesures adéquates doivent être prises pour contrer cette menace grandissante. 

 

La menace croissante des rebelles du MECA, un mouvement armé dirigé par le chef rebelle Nouradine Ramat ACHGAR, confirmée par la MINUSCA, avec leur présence signalée dans plusieurs localités, exige une action rapide et coordonnée des autorités si elles sont en mesure. La situation nécessite une vigilance constante et des mesures proactives pour prévenir de futures tragédies et maintenir la sécurité dans le pays. 

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher