Détournement de 10 millions à l’Assemblée nationale : la réalité amère de la septième république de Touadera

Publié le 6 février 2024 , 5:17
Mis à jour le: 6 février 2024 6:52 am

Détournement de 10 millions à l’Assemblée nationale : la réalité amère de la septième république de Touadera 

 

Assemblée nationale centrafricaine

 

 

Bangui, 07 février 2024 (CNC) – Dans l’ombre des déclarations positives du Président putschiste Touadéra sur sa formule de la septième république, une sombre vérité cachée, émerge. 10 millions FCFA décaissés et destinés au Forum des Jeunes Parlementaires ont été détournés par certains députés. Cet exposé explore les jeux de façade de Faustin Archange Touadera et plonge dans la réalité amère où le vol se propage, remettant en question les fondements même de sa septième République. 

  

Alors que le Président putschiste Touadéra prône par la bouche des valeurs nobles pour sa septième république, dans les faits, c’est toute autre chose. La récente décision de l’Assemblée nationale pointe du doigt le détournement de 10 millions FCFA destinés aux activités du Forum des Jeunes Parlementaires par certains députés. Ces députés, FOLLOT Gabriel Mary Raoul, BALENDA Max Sylvain, NDOYO DOMANDJI Thierry, SIOPATIS de Bon Cœur, et TAGBA Geoltroy Noël sont sous le feu des projecteurs, accusés d’avoir détourné des fonds précieux qu’ils vont les rembourser par une déduction à la source de leurs indemnités, selon la décision de leur président Simplice Mathieu Sarandji. 

 

Mais depuis la prise de cette décision, ces députés continuent de siéger sans crainte aux côtés de leurs paires députés à l’hémicycle. Plusieurs d’entre eux, contactés par la Rédaction, s’indignent de la disparition mystérieuse des procureurs dans le pays. Pour ces élus de la nation : “où est le procureur pour engager des poursuites délictuelles ou pénales ? Ou alors, les vols, les détournements font parties intégrantes des activités liées à l’exercice de nos missions ? ”. 

  

Mais ce vol n’est que la partie visible de l’iceberg. Il met en lumière les jeux de façade du Président putschiste, qui proclame des intentions nobles tout en tolérant une réalité bien différente pour ses parents, amis et connaissance qui le soutiennent. La question qui se pose est : combien d’autres détournements et actes répréhensibles se cachent derrière le voile des discours présidentiels ? 

  

En résumé, le détournement de fonds impliquant les députés met en évidence la distance entre les déclarations officielles du Président putschiste et la réalité sur le terrain. Alors que la fameuse Septième République déclare son engagement envers la justice, il est d’actualité de remettre en question la véracité de ces engagements à la lumière des événements récents. Le peuple attend maintenant des actions concrètes pour traduire ces paroles positives en une véritable lutte contre la corruption et le vol. 

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

 

Aucun article à afficher