La longue attente pour le Kondogbia souhaité | des sports

Geoffrey Kondogbia tente de quitter Rubén Sobrino lors du match Atlético-Valencia (3-1) au Wanda Metropolitano le 24 janvier. Alex Caparros / .
Geoffrey Kondogbia tente de quitter Rubén Sobrino lors du match Atlético-Valencia (3-1) au Wanda Metropolitano le 24 janvier. Alex Caparros / .

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 08 février 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). Sur le point d’entrer dans la phase du parcours dans laquelle les vrais titres commencent à être discutés, Diego Pablo Simeone peut donner ce lundi face au Celta (21h00, Movistar LaLiga) le premier titre de la Ligue à Geoffrey Kondogbia (République centrafricaine, 27 ans).

 

Le milieu de terrain, signature fulgurante acquis de Valence avec la saison déjà commencée pour couvrir l’évasion de Thomas à Arsenal, est le premier sur la liste des joueurs que l’entraîneur de l’Atlético veut mesurer avant l’étape mollar de la saison. Jusqu’à présent, Kondogbia ne porte que deux titres en Coupe et des minutes de remplissage pour clôturer les matchs de championnat.

A deux semaines du huitième de finale de la Ligue des champions contre Chelsea, Simeone veut voir Kondogbia. Cholo a considéré sa signature comme stratégique car il lui est difficile de voir l’équipe uniquement soutenue par Koke dans les grands événements. L’entraîneur souhaite savoir s’il peut y avoir un Atlético avec ou sans Kondogbia.

Le centre du champ a été une zone à restaurer par Simeone. Avant de rompre avec le 4-4-2 pour passer à la défense de trois centres, l’entraîneur a pointé de jouer avec deux milieux de terrain et deux milieux de terrain profond (Carrasco et Correa ou Llorente) comme l’une des étapes offensives que l’équipe après confinement. Jusqu’à ce que dans certains des derniers matchs, il le place comme le seul pivot devant la défense, Simeone a escorté Koke avec Saúl, Herrera, Llorente et Torreira. Avec ce dernier, l’entraîneur a essayé à Cadix comme milieu de terrain de référence afin que Koke ait plus de participation dans des domaines plus avancés, comme dans la première étape du championnat, dans laquelle l’Atlético a joué son meilleur match. D’après les tests effectués au cours de la semaine, il semble que le moment soit venu pour Kondogbia de montrer s’il peut devenir le milieu de terrain dominant que l’entraîneur n’a pas trouvé depuis le départ de Rodri.

Selon l’entraîneur, le fait que Kondogbia n’ait pas encore obtenu de titre dans la Ligue répond au bon fonctionnement de l’équipe et à la compétition qui prévaut. Le statut acquis dans l’écosystème de toute équipe a également joué contre elle. Il en a été un de plus dans le service militaire particulier auquel Simeone soumet généralement de nombreux nouveaux arrivants.

À l’Atlético, ils assurent qu’il n’a pas eu de problèmes pour s’adapter à la ville – il a transféré sa famille presque au moment de la signature – ou à l’équipe, et que sa formation répond aux exigences de l’entraîneur. Ils qualifient la moitié africaine de joueur intelligent, avec de l’expérience et du calme pour comprendre une situation complexe sur son chemin de départ.

Solidité et hiérarchie

Kondogbia n’a pas généré de bruit en attendant une première opportunité qui a été retardée plus que prévu car son profil correspondait la première fois au directeur sportif, Andrea Berta, et à Simeone lui-même, alors qu’il fallait chercher un remplaçant d’urgence à Thomas. . Les 15 millions d’euros versés à Valence s’ajustent également aux difficultés économiques que le covid a mis en place dans les caisses du club.

Sans être une star, l’embauche de Kondogbia a été internalisée par le staff technique comme l’arrivée d’un joueur avec une hiérarchie et des conditions pour apporter de la solidité au milieu de terrain. Cet aspect a été l’une des grandes préoccupations de Simeone jusqu’à présent cette saison. La défaite à Munich (4-0) et dans le derby (2-0) l’ont convaincu que l’équipe a besoin d’un joueur comme le Centrafricain pour des rendez-vous à haute altitude.

Reste maintenant à voir si son physique imposant (1,88 mètre), sa longue foulée pour roder en drive ou les performances de tir de sa jambe gauche lorsqu’il regarde dans la zone se mélangent bien dans cet Atlético. En sa faveur, il doit jouer peu à l’envers, ce qui est toujours un moyen d’entrer par l’œil droit de Simeone. Mais pour entrer dans le onze, il devra le convaincre dès ce lundi.

 

 

Avec Marseille News