La 17e édition du pèlerinage diocésain à Ngoukomba sous couvert des malversation financière

Publié le 20 novembre 2023 , 7:30
Mis à jour le: 20 novembre 2023 1:14 pm

La 17e édition du pèlerinage diocésain à Ngoukomba sous couvert des malversation financière

 

Le cardinal Nzapalainga Dieudonné lors de sa conférence de presse le 4 décembre 2019 à Bangui, en Centrafrique.
Copyright2019CNC.

 

 

 

Bangui, 22 novembre 2023 (CNC) – Comme tous les ans, l’archidiocèse de Bangui organise un pèlerinage au Sanctuaire Marial Ngoukomba situé à Vingt et Quatre (24) Km de Bangui à la sortie nord. Et comme à l’accoutumée, des délégués arrivent non seulement des autres diocèses du pays mais également de la sous-région voire de l’Europe comme l’année dernière. Mais cette année, l’organisation a un goût de vinaigre. Plusieurs chrétiens sont en colère à cause des montants pharamineux des contributions qui leur sont exigés et cela dure depuis les quinze années du règne calamiteux du Cardinal Dieudonné Nzapalainga.

 

C’est à un pèlerinage de tous les dangers que les fidèles de l’archidiocèse sont invités cette année. Des controverses financières en entame l’organisation. Pour sa 17e édition, les fidèles de l’Archidiocèse exige plus d’orthodoxie dans la gestion des contributions exigées aux paroisses ainsi que mouvements, fraternités et groupes de prières. Une position qui rencontre la dynamique actuelle du Saint Siège, en ce qui concerne la transparence dans la gestion des patrimoines de l’Eglise. Certaines églises d’Afrique sont en avance puisqu’ils font usage depuis quelques temps du droit OHADA. En Centrafrique, ce n’est pas encore le cas, les évêques de Bossangoa, Bambari et Bangui disposent des fonds des chrétiens comme bon leur semble. Ils s’en servent même pour entretenir leurs nombreuses maîtresses.

Cette année, des frondes émanent des paroisses de tout l’Archidiocèse de Bangui. Les fidèles se demandent, qu’est-ce qu’on fait avec tous ces fonds qui sont collectés chaque année pour le pèlerinage à Ngoukomba ? C’est depuis l’an 2009 que l’Archidiocèse de Bangui est administré par le Cardinal Dieudonné Nzapalainga. Les paroisses sont reparties en plusieurs catégories, certaines pour 100 mille Frans CFA ; d’autres pour 80 mille francs CFA etc. Il en est de même pour les mouvements, fraternités et groupes de prières. A cela s’ajoutent les quêtes du jour de la célébration. Des millions que brasse chaque année l’Eglise Catholique de l’Archidiocèse de Bangui tandis que le site du sanctuaire marial est toujours piteux comme le marché de Bouar du diacre de l’Eglise Ngou-Bagara. Depuis l’année dernière, les fidèles chrétiens catholiques n’ont plus foi à la gestion de l’Archidiocèse sous l’autorité du Cardinal Dieudonné Nzapalainga. Les cérémonies de la diocésaine et du pèlerinage ont failli foirer parce que les chrétiennes ne veulent plus contribuer. L’Archidiocèse a dû mettre la pression pour que des paroisses généreuses et des fidèles de bonne foi soutiennent l’organisation.

Pour cette année, c’est un vrai coup de gueule au point que le Cardinal était à quelques microns d’en venir aux coups de poing avec les prêtres de Fatima et les délégués paroissiaux venus pour la diocésaine. Toutes les paroisses ainsi que tous les mouvements, fraternités et groupes de prières ont envoyé les contributions fixées. A leur grande surprise, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a décrété la fin des déjeuners offerts aux délégués paroissiaux qui devraient rentrer manger dans leurs familles respectives ou bien dans les familles d’accueil pour les délégués venus des doyennés des provinces, après la suspension des travaux à midi. Les gens ont boudé et le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a fini par se reprendre. Malheureusement, la sérénité des travaux de la diocésaine y a pris un coup. L’intérieur de Notre Dame de Fatima était vide durant les travaux. Les thématiques sur la mission étaient aussi creuses. Et le jour de l’ordination, à la fin de la célébration, l’Archevêque de Bangui a demandé que les quêtes de la journée lui soient envoyées à la Procure diocésaine. Les pères de Notre Dame de Fatima ont refusé de se plier à une telle injonction. Comment se fait-il que les quêtes recueillies dans une paroisse soient réquisitionnées pour des besoins du Cardinal ? Furieux le patron de l’Archidiocèse qui croit à la puissance de ses réseaux sectaires implantés au Vatican promet des représailles lugubres contre les comboniens de Fatima, C’est ce climat qui a fait qu’il y a désormais un climat méfiance entre les chrétiens et le clergé privilégié du Cardinal Dieudonné Nzapalainga qui devra mettre un peu d’eau dans son vin tant les charges qui pèsent contre lui sont énormes. Beaucoup de fidèles en appellent à une réaction rapide du Saint Siège pour un dénouement de cette affaire.

 

Par Verlin Giscard Bassibougon.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

 

Aucun article à afficher