Dernière minute : la ville de Bozoum tombée entre les mains des rebelles, et combats en cours à Bossembélé

Publié le 18 décembre 2020 , 1:38
Mis à jour le: 18 décembre 2020 1:38 am
Brigade de recherche et d'investigation de Bozoum. Photo CNC
Brigade de recherche et d’investigation de Bozoum. Photo CNC

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 18 décembre 2020, 07:31:30 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Près de la ville de Paoua et de Bocaranga, la ville de Bozoum, située dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, est actuellement sous contrôle des rebelles, tandis qu’à Bossembélé, dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko,  les combats entre les FACA, appuyés par les gardes présidentiels et les rebelles sont en cours, et proche de la préfecture, en plein centre-ville.

 

Si à Bossembélé, dans l’Ombella-Mpoko,  les détonations d’armes lourdes et légères font fuir à nouveau les populations dans la brousse depuis ce matin, à Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Péndé, les rebelles, à bord de six pick-up lourdement armés et des motos, ont pris la ville sans avoir affronté les forces de l’ordre qui ont abandonné le lieu depuis plusieurs jours.

Au même moment, à Yaloké, les rebelles ont finalement pris le contrôle de la ville sans faire des exactions sur les populations, selon les témoins.

Selon des témoins, à Yaloké comme à Bozoum, les plus visibles parmi les assaillants seraient des Peuls, appuyés  par des miliciens Anti-Balaka.

Pendant ce temps, à Bangui, on se question sur la présence des « mercenaires russes qui protègent le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA. Sont-ils venus en Centrafrique pour Touadera ou les Centrafricains ? » se demandent les Banguissois.

Affaire à suivre.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher