Centrafrique : un baron de drogue vénézuélien porté disparu sur le territoire national.

Publié le 8 octobre 2017 , 6:16
Mis à jour le: 8 octobre 2017 6:16 pm

Centrafrique : un baron de drogue vénézuélien porté disparu sur le territoire national.

 

 

Les policiers centrafricains en patrouille dans une rue de. Bangui
Les policiers centrafricains en patrouille dans une rue de. Bangui

 

Bangui, le 9 octobre 2017.

Par : Anselme Mbata, CNC.

 

Il y a un mois, un mystérieux homme faisait son apparition sur le sol centrafricain. Probablement en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC), il a été arrêté et gardé à vue au commissariat du port Amont au centre-ville proche du marché central de Bangui pour nécessiter d’enquêtes. Or depuis quelques semaines, cet homme est introuvable et la vérité sur sa disparition tarde à s’éclaircir pour le peuple centrafricain. Que s’est-il passé ?

 

Arrivé à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, dans une condition obscure, un homme de nationalité douteuse, mais qui présente tout de même à la police des frontières à son arrivée des documents de voyage vénézuéliens, a été placé en garde à vue pour nécessiter d’enquête dans les locaux du commissariat du port Amont après avoir tergiversé quant à au motif  de son séjour sur le sol centrafricain.

Au commissariat, l’homme avoue avoir séjourné quelque temps en République Démocratique du Congo (RDC), mais continue de nier d’être ressortissant de ce pays. Sentant qu’il ne peut convaincre les enquêteurs de son dossier, le suspect propose à la grande surprise de ces derniers de leur remettre un bakchich de 5 millions de francs CFA pour pouvoir entrer dans Bangui.

Cependant, les policiers, qui doutaient énormément de celui-ci, informent leur chef hiérarchique en l’occurrence leur ministre de tutelle d’alors, monsieur Jean-Serge Bokassa, qui n’a pas tardé de se rendre sur place au commissariat. Contre toute attente, le ministre Jean-Serge Bokassa aurait ordonné sa libération après une petite entrevue avec le suspect.

Du coup, les enquêteurs de ce dossier commencent à douter fortement du comportement de leur ministre qu’ils suspectent d’avoir empoché seul les 5 millions du suspect.

Informé à son tour de l’affaire, le Directeur général de la Gendarmerie nationale (GN), déjà en conflit avec son ministre d’alors Bokassa, informe à son tour son frère ministre de la Justice Flavien Mbata de l’affaire. Le ministre de la Justice de son côté, laissant à part le volet juridique de cette affaire, contacte son collègue de l’intérieur Jean-Serge Bokassa pour demander sa part dans le bakchich remis par le suspect vénézuélien.

Pendant ce temps, ce dernier, suspecté d’abord par les policiers d’être un baron de drogue en fuite, serait toujours introuvable dans Bangui. Contacté par CNC, l’ancien ministre de l’intérieur actuellement en charge du département de l’administration du territoire n’a pas répondu à nos sollicitations. A-t-il été au courant de notre enquête sur ce dossier ?

Pour certains, cet homme pourrait être détenu quelque part dans un silence coupable. D’autres par contre, les enquêteurs chargé de ce dossier dans leur majorité pensent plutôt que cet homme vit toujours à Bangui en liberté au nez et à la barbe des autorités du pays pendant que le Président Faustin Archange Touadéra dit « La Tortue » et son complice Simplice Mathieu Sarandji alias « Tramadole » se contentent à piller les ressources minières du pays.

Affaire à suivre de près…

 

Copyright2017CNC.

Aucun article à afficher