CENTRAFRIQUE : POINT DE PRESSE DU GROUPE DES COORDONNATEURS D’ASSOCIATIONS ET MOUVEMENTS DE SOUTIEN AUX ACTIONS DU PRESIDENT TOUADERA REUNIS.

CENTRAFRIQUE : POINT DE PRESSE DU GROUPE DES COORDONNATEURS D’ASSOCIATIONS ET MOUVEMENTS DE SOUTIEN AUX ACTIONS DU PRESIDENT TOUADERA REUNIS.

 

 

 

 

 

 

Termes de références :

 

Centrafricains, centrafricaines,

Chers compatriotes et Chers amis journalistes, détenteurs du 4eme pouvoir,

Hier, 1er mai 2018, pendant que, d’une part, les travailleurs centrafricains prenaient part au traditionnel grand défilé, commémorant la fête du travail, et que d’autre part, les fidèles et membres de l’église catholique, corps de christ, prenaient part à la grande messe de promesse à l’église Saint Joseph de Fatima, les ennemis de la paix, les terroristes, barbares et autres bandits que le gouvernement dit connaitre, se sont attaqués à l’église catholique St-Joseph, corps de christ, semant ainsi horreur, tristesse, désolation et deuil, au sein de nombreuses familles centrafricaines.

A cet effet, les coordonnateurs réunis des différentes associations et mouvements de soutien aux actions du Président TOUADERA, condamnent de la manière la plus forte, et de la façon la plus ferme, cet acte odieux, meurtrière, lâche, qui restera ancré dans les annales des actes de barbaries les plus meurtrières de la Centrafrique, et qui vient aussi tenter de remettre en cause tous les efforts du Président TOUADERA, ceux des membres du Gouvernement et de la communauté internationale, pour la cohésion sociale et le vivre ensemble entre tous les centrafricains.

Le Groupe des Coordonnateurs qui compatit à cette douleur nationale, souhaite un prompt rétablissement aux différents blessés, et présente ses plus vives condoléances aux familles des victimes, à leurs amis et connaissances, à l’église catholique en Centrafrique, et particulièrement à la communauté Saint-Joseph.

Il est évident que cette attaque terroriste, inhumaine, et contre la communauté chrétienne civile, ait pour but d’emmener plusieurs à ne plus avoir confiance en la capacité de nos dirigeants élus à protéger les populations, à pousser ainsi certains à des actes massifs de représailles, afin que soit justifié une marche sur Bangui par les groupes rebelles dans l’arrière-pays, au prétexte de protéger les couches minoritaires musulmanes.

Ou mieux, à pousser les populations à une insurrection générale, visant à demander sans fondement légale, la démission des gouvernants actuels, et replonger le pays cette fois dans le chaos le plus total.

Conscient que nous ne pouvons plus accepter l’inacceptable, à tolérer l’intolérable, et à supporter l’insupportable, les Coordonnateurs réunis des associations et mouvements de soutien aux actions du Président TOUADERA, appellent les populations centrafricaines en générale, les chrétiennes en particulier, et leurs membres, à la plus stricte retenue face à ce déplorable stratagème mis en place.

Nous demandons au Président TOUADERA, aux membres du Gouvernement, et à la communauté internationale, de prendre des mesures d’urgences qui s’imposent, afin que les criminels ayant perpétrés cet acte terroriste, et que le Gouvernement dit connaitre, soient arrêtés, traduits devant les tribunaux, puis condamnés pour leur acte.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, par la voix du porte-parole du gouvernement, Maxime Ange KAZAGUI, a fait savoir qu’il ne cèdera pas.

Ainsi, nous souhaitons vivement que des mesures fortes soient prises, afin de ne pas donner davantage licence à ce genre de barbarie, et calmer les populations en fureur.

QUE DIEU BENISSE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE !

Bangui, ce 02 Mai 2018

 

 

Ludovic LEDO

Coordonnateur du RJMP

(Rassemblement des Jeunes de la

                                   Majorité Présidentielle)

 

Coordonnateur des TOUADERATEURS
Coordonnateur des Jeunes 500 Saluts

Sont aussi coordonnateurs et signataires de la présente :

Coordonnateur du MASIDEN
Coordonnateur des Collectif des Leaders
Coordonnateur COREA-FAT
Coordonnateur du Groupe des Patriotes