CENTRAFRIQUE : L’UNIVERSITE DE LILLE1 ENGAGÉE AUX COTES DE L’UNIVERSITE DE BANGUI POUR LA CAUSE DE L’ENSEIGNEMENT

(Corbeau News Centrafrique)

Finish

 

CENTRAFRIQUE : L’UNIVERSITE DE LILLE1 ENGAGÉE AUX COTES DE

L’UNIVERSITE DE BANGUI POUR LA CAUSE DE

L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

 

Bangui, (CNC), 04-26-2016

Trente années après une thèse de Doctorat soutenue par l’actuel Président de République centrafricaine, le Professeur Faustin Archange TOUADERA à l’Université de Lille1, cet établissement universitaire vient, une fois de plus, de décerner le titre de Docteur (Philosophiæ Doctor, en abrégé PhD)  à un autre centrafricain. Il s’agit de Monsieur Jean-Christian Amédée MANDJEKA qui a, selon les termes de son compatriote Léon KIDJIMALE GRANT dans un post sur le réseau social facebook, présenté une thèse brillantissime en Ingénierie des Sciences Biologiques sur l’amélioration de la nutrition infantile par une offre alimentaire complémentaire formulée à partir des denrées locales de ce pays.

En septembre 1986, Monsieur TOUADERA présentait une thèse en mathématiques pures sur « Les problèmes de CAUCHY matriciels C et dans les espaces de SOBOLEV à caractéristiques multiples ». L’Université de Lille1 l’ayant couronné du titre de Docteur, ce dernier a poursuivi une longue carrière universitaire avant d’accepter le poste de Premier Ministre en 2008 puis de le quitter en 2013 après 5 années de réformes de l’administration générale et d’assainissement des finances publiques. Le peuple centrafricain n’a pas oublié ce mathématicien fût – il ancien Premier Ministre de François BOZIZE et lui a accordé sa confiance en l’élisant au 2e tour des élections à la magistrature suprême de l’Etat centrafricain avec 62,69% des suffrages exprimés.

Ce lundi 18 avril 2016, Monsieur MANDJEKA a planché sur ses résultats concernant « l’optimisation d’une bouillie infantile et son enrichissement en protéines et vitamines en vue de son utilisation comme aliment de complément chez le nourrisson et le jeune enfant en Centrafrique ». Durant trois heures d’horloge, la situation nutritionnelle du jeune enfant en Centrafrique, la sécurité alimentaire dans le pays et les enjeux agronomiques mais aussi économiques ont été longuement discutés. Mais, bien sûr la méthodologie de planification expérimentale utilisée par Monsieur MANDJEKA a rigoureusement été scrutée par un Jury composé de 10 membres dont sept étaient physiquement présents et un intervenant par visioconférence depuis la ville de ROUEN. Notons que les Universités de Lyon1, de la Lorraine, de Rouen, de Grenoble (Ujf) et de Bordeaux IV (Montesquieu) ont été mises à contribution pour valider cette thèse de Doctorat en Cotutelle entre les Universités de Lille1 et de Bangui.

En attribuant le titre de Docteur de l’Université de Lille1 à Monsieur MANDJEKA avec la mention Très honorable et les félicitations du Jury, c’est l’Université de Bangui qui a été honorée. Rappelons que Monsieur MANDJEKA que nous avons rencontré après l’épreuve nous a confié faire partie du corps des Enseignants du supérieur au grade d’Assistant depuis 2007. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A) de Biochimie – Microbiologie obtenu à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso. Il a aussi été auditeur à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de l’Université de Yaoundé2 – Soa dans le cadre d’une formation de formateurs. Au moment où nous achevons cet article, le Président de la République centrafricaine, Pr Faustin Archange TOUADERA vient d’être reçu par son homologue français François HOLLANDE. Au sortir de cette rencontre, les deux personnalités ont livré à la presse leurs échanges concernant l’opération militaire Sangaris décidée en décembre 2014 par les Nations Unies (Résolution au moment où le pays traversait une des crises majeures de son existence.

« Nous sommes convaincus que le volet académique a fait partie des discussions car comment ne pas aborder la question encore et surtout que l’académicien TOUADERA a pris l’engagement à travers son projet politique de doter la République centrafricaine de cadres compétents et intègres. Bon vent au Dr MANDJEKA et surtout bon courage aux futurs candidats centrafricains à une thèse de Doctorat à l’Université de Lille 1 ».

 

Bangui, Eric Ngaba Pour CNC