Centrafrique: l’Union européenne décaisse 13 des 42 milliards pour les projets de développement.

Publié le 24 juillet 2017 , 6:00
Mis à jour le: 24 juillet 2017 6:00 pm

Centrafrique: l’Union européenne décaisse 13 des 42 milliards pour les projets de développement.

 

Le Président Touadéra et Le Directeur Général au Développement de l'UE à Bangui. Credit photo : Éric Ngaba. CopyrightCNC
Le Président Touadéra et Le Directeur Général au Développement de l’UE à Bangui. Credit photo : Éric Ngaba. CopyrightCNC

 

Bangui 24 juillet 2017, CNC.

Par Eric NGABA

 

Pendant que les centrafricains commençaient à douter du décaissement des fonds promis par les bailleurs de fonds lors de la table-ronde de Bruxelles en novembre dernier, voilà que les choses sérieuses se précisent pour le peuple. Les retombées de la table-ronde de Bruxelles commencent à être mises à la disposition du gouvernement centrafricain pour mettre en exécution le plan de relèvement de la RCA. Lors d’un point de presse le 21 juillet 2017 au palais de la présidence en marge de sa visite à Bangui, le Directeur général de la Coopération Internationale et du développement de la Commission Européenne, Stefano Manservi, a annoncé, le décaissement de 20 millions d’Euro soit 13 milliards de francs CFA à l’Etat centrafricain.

 

En effet, les dividendes de la Conférence des Bailleurs de fonds de Bruxelles au profit de la RCA commencent à tomber. Car après l’annonce du décaissement de 15 millions de dollars du FMI soit 9 milliards 420 millions de Fcfa, d’ici le mois d’août 2017, la RCA vient de parapher un document de décaissement de 20 millions d’euros soit 13 milliards de FCFA avec l’Union Européenne. La signature de ce document a été faite le vendredi dernier entre le président Faustin Archange Touadera et le Directeur général Stefano Manservi.

 

Aussitôt après cette signature, Stefano Manservi a indiqué que ce financement permet au gouvernement centrafricain de s’attaquer à trois (3) pilier pour le relèvement de la République Centrafricaine. Il s’agit du secteur de santé, de l’éducation et de la restauration de l’autorité de l’Etat.

Ce financement est en partie la somme de 64 millions d’Euro dont l’Union Européenne s’est engagée à financer les projets de développement de la République Centrafricaine.

 

Selon des sources dignes, l’Etat centrafricain percevra 6 milliards de F.cfa de l’Agence Française de Développement et 8 milliards de la Banque mondiale au mois de novembre. En décembre l’Etat centrafricain percevra encore 9 milliards, voire le double si le ministère des Finances passe la 3e revue du FMI avec succès.

 

Pour la présidence de la République, c’est grâce à la rigueur dans la gestion de la chose publique que le gouvernement centrafricain sous l’impulsion du Président Touadera est considéré comme un modèle dans le monde. Cette bonne nouvelle favorisera le développement effectif de la RCA. Cependant, le gouvernement centrafricain doit profiter des retombées de ces fonds pour alléger la souffrance des populations meurtries par la crise ayant déchiré le pays.

 

 

Copyright2017CNC. 

Aucun article à afficher