CENTRAFRIQUE: LES ELECTIONS EN CENTRAFRIQUE, L’ANE ETABLIE LE CHRONOGRAMME

Publié le 20 juin 2015 , 4:35
Mis à jour le: 20 juin 2015 4:35
(Corbeau News Cencentrafrique

election1

 

LES ELECTIONS EN CENTRAFRIQUE, L’ANE ETABLIE LE CHRONOGRAMME

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 21-06-2015

Les choses se précisent aujourd’hui si vite sur les élections en République centrafricaine qui auront lieu aux mois d’octobre et novembre 2015. Ce qui poussent l’Autorité nationale des Elections, l’ANE en sigle, de donner des précisions sur l’avancement des travaux déjà réalisés pour l’organisation de ces scrutins. A travers une conférence de presse tenue, ce 19 juin 2015n au siège de l’institution, le président de l’ANE veut rassurer l’opinion nationale et internationale sur la tenue effective des élections en date fixée conformément au chronogramme établi.

Devant une trentaine de Journalistes de la presse nationale et internationale ainsi que des représentants des partenaires de l’ANE, le président de ladite institution Toussaint Kombo Doudou assisté par le ministre de l’Administration du territoire, de la décentralisation et de la régionalisation, a présenté le chronogramme contraignant des élections. D’après le chronogramme établi par l’ANE, le recensement électoral est prévu le 27 juin au 27 juillet 2015 suivi de Référendum constitutionnel le 04 octobre 2015. Concernant les élections, le chronogramme a précisé que les élections présidentielles et législatives auront lieu le 18 octobre 2015 pour le premier tour des scrutins. Pendant que le second tour est prévu le 22 novembre de la même année.

« Nous avons fixé ce chronogramme pour ne pas dépasser l’année 2015. C’est pourquoi nous avons travaillé jour et nuit pour réunir toutes les parties du chronogramme », a expliqué Toussaint Kongo Doudou, président de l’ANE.

Vu l’état des choses, l’on peut dire que ce chronogramme paraît extrêmement contraignant. Pour sa mise en œuvre, des décisions et actions vigoureuses, d’après monsieur Kongo Doudou, s’imposent sans délai. Sa mise en œuvre nécessite certains préalables selon le président de l’ANE. Il s’agit entre autres la réaffirmation de la volonté politique à aller aux élections avant la fin 2015, mise à la disposition de l’ANE du financement nécessaire par le gouvernement et les partenaires, amélioration progressive de la sécurité sur l’ensemble de territoire national, opérationnalisation des démembrements de l’ANE et la finalisation du projet de constitution. Le chronogramme aujourd’hui défini fait l’objet d’une modification successive en raison des contingences financières, matérielles, surtout sécuritaires et de temps n’ayant pas permis d’organiser ces élections aux échéances fixées. Car le présent chronogramme se veut objectif mais surtout réaliste pour servir de base aux diverses actions préélectorales, à en croire le président de l’ANE.

Les données cartographiques électorales

L’opération de cartographie permet de faire un état des lieux de tous les sites qui avaient servi aux précédentes élections et de vérifier l’emplacement des villages et quartiers selon le découpage des centres de vote. Les informations recueillies sur cette opération permettront à l’ANE de réactualiser cet état des lieux et sites suite aux différents déplacements de population, planifier le déploiement du matériel et du personnel électoral et décider de l’emplacement des centres d’enregistrement et des bureaux de vote. La décente sur le terrain avait commencé le 21 mai 2015 avec certaines préfectures qui sont déjà couvertes. Il s’agit de la préfecture de l’Ombella Mpoko, la Lobaye, la Sangha Mbaéré, l’Ouham-Pende, l’Ouham, la Mambéré-Kadei, la Nana-Mambéré et la préfecture de la Kemo. Or pour les autres régions, les équipes de l’ANE seront redéployées, à partir du 22 juin 2015, dans la Nana-Gribizi, la Ouaka, le Bamingui-Bangoran, la Haute-Kotto, la Vakaga, la Basse-Kotto, le Mbomou et Haut-Mbomou

Les démembrements

Sur 148 démembrements, 128 démembrements ont été installés sur le territoire national. Alors qu’à l’extérieur du pays, les démembrements des ambassades et consulats sont déjà mis en place précisément à Paris, Bruxelles, Ndjamena et Sarh. La prestation de serment pour les membres de ces démembrements a été faite, selon Kongo Doudou, dans plusieurs localités soit directement soit par écrit. En ce qui concerne l’acquisition du matériel pour l’enregistrement des électeurs, la livraison qui ont déjà commencé, s’étaleront jusqu’au 30 juillet 2015.

L’Autorité nationale des élections (ANE), a la mission d’organiser les scrutins de sortie de crise. Sa vision est de faire de la République centrafricaine un modèle de démocratie durable. Ses valeurs sont la crédibilité, l’indépendance, l’intégrité, la transparence et le professionnalisme. Aujourd’hui, il n’y a que deux voies qui mènent vers le retour à légalité constitutionnelle, d’abord à la paix qui est un préalable et ensuite les élections comme une exigence.

Bangui, Eric NGABA Pour  CNC

Aucun article à afficher