Centrafrique : la Minusca dénonce la création annoncée d’un nouveau groupe armé, le Rassemblement des Républicains.

Publié le 8 septembre 2017 , 5:24
Mis à jour le: 8 septembre 2017 5:24 am

Centrafrique : la Minusca dénonce la création annoncée  d’un nouveau groupe armé, le Rassemblement des Républicains.

 

Les Porte-Paroles de la Minusca. Credits photo : Éric Ngaba, CopyrightCNC.
Les Porte-Paroles de la Minusca. Credits photo : Éric Ngaba, CopyrightCNC.

 

 

Bangui 8 septembre 2017, CNC.

Par Eric NGABA

 

La Mission onusienne en Centrafrique, Minusca, dénonce au cours de la conférence de presse le mercredi dernier, la création annoncée d’un nouveau groupe armé dans le pays. Ce nouveau groupe armé vient compléter la liste des 14 groupes armés, au moment où la plupart de ces groupes rebelles prennent part depuis fin août 2017, à une opération-pilote du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR).  

« La Minusca a appris avec préoccupation l’annonce de la naissance d’un mouvement baptisé Rassemblement des Républicains. La Minusca rejette d’ores et déjà toute voie qui mènerait vers plus de violence. La solution à la crise passe par le dialogue”, a déclaré le porte-parole de la Mission, Vladimir Monteiro.

 Le porte-parole de la mission onusienne en Centrafrique a indiqué que les groupes armés doivent « cesser les hostilités, s’engager de bonne foi dans le Programme National du DDRR établi par le Président de la République et parvenir à un accord global de paix, dans le cadre de la feuille de route de l’Union africaine (UA) et de la communauté Sant’Egidio, sous le leadership des autorités ».

Le porte-parole a par ailleurs mis en garde contre les pressions exercées par des groupes armés, notamment dans le nord-ouest de la Centrafrique, sur des religieux.

«Les responsables religieux, les plateformes religieuses ont un rôle important à jouer dans la promotion du vivre-ensemble et de la cohésion sociale dans les communautés”, a-t-il précisé.

Vladimir Monteiro est revenu sur l’appui de la MINUSCA et des partenaires de la Centrafrique au programme de restauration de l’autorité de l’Etat, réaffirmé mercredi par le Représentant spécial du Secrétaire Général, Parfait Onanga-Anyanga, lors d’un atelier durant la semaine encours à Bangui.

Selon lui, le Représentant spécial a souligné l’« urgence à se mobiliser pour la restauration de l’autorité et du fonctionnement de l’Etat. Le défi est sans doute de taille mais les enjeux sont si importants pour que tous les efforts nécessaires doivent être mobilisés pour y arriver. »

Monteiro a également annoncé l’arrivée à Bangui, en début de semaine, du nouveau Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général, Kenneth Gluck, pour assumer ses fonctions.

 

 

Aucun article à afficher