Centrafrique : Inondations à Bangui, l’histoire se répète.

Publié le 30 août 2021 , 7:39
Mis à jour le: 30 août 2021 7:39 pm

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 31 août 2021, 02:33:16 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La pluie diluvienne qui s’est abattue il y a quelques semaines a provoqué des inondations dans les quartiers de sud de Bangui. Chaque année le pays assiste aux mêmes phénomènes mais la solution n’a pas encore été trouvée. Des centaines d’habitations se sont effondrées et la population se retrouve désormais sans abris et exposée aux maladies.

Inondation dans les quartiers sud de la capitale Bangui, le 8 août 2021.
Inondation dans les quartiers sud de la capitale Bangui, le 8 août 2021.

 

Sans attendre, les sinistrés affectés par les pluies se sont mobilisés pour évacuer l’eau et sauver ce qu’il restait au milieu des débris. Avec des pelles, machettes et autres matériels, certaines familles essaient d’arranger les murs de leur maison détruite..
Des SOS ont été lancés aux ONG humanitaires et au gouvernement en vue de leur apporter une aide d’urgence.
Une délégation du gouvernement s’est rendue sur place pour apporter un soutien à la population. C’est à cette occasion que la ministre de l’action humanitaire à assurer à la population que son ministère mettra tout en œuvre pour apporter une solution dans un court délai.
Les victimes des drames ne sont pas souvent prises en charge par le gouvernement, il faudrait que ça change et qu’un geste soit fait avant que les humanitaires apportent une aide ponctuelle.

 

 

Certains dénoncent le problème des services de cadastre et d’assainissement qui délivrent des agréments sans tenir compte des catastrophes naturelles. La réalisation d’étude du terrain permettrait d’éviter ces phénomènes.
Quoi qu’il en soit, pour le moment les sinistrés attendent de pied ferme les hautes autorités du pays pour leur porter assistance.
Rappelons qu’en 2019, le fleuve Oubangui est sorti de son lit et a inondé certains quartiers des 6e et 7e arrondissements. Certaines victimes demeurent encore sans abri, du fait de moyens financiers limités. Espérons que cette fois, l’histoire ne se répètera pas.

 

Par Adama Bria

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher