Centrafrique: grande caravane des musulmans et chrétiens pour rouvrir l’Avenue Koudoukou

Caravane km5 sur avenue Koudoukou
Caravane de paix à km5 sur avenue Koudoukou

Grande caravane des musulmans et chrétiens pour rouvrir l’Avenue Koudoukou

 

Bangui (Corbeau News Centrafrique): 07-01-2015.  La ville de Bangui a enregistré une grande manifestation dans la matinée de ce mercredi 7 janvier 2015. Il s’agit de la grande caravane initiée par les musulmans de Km5 en vue de la réouverture de l’Avenue Koudoukou qui relie le 3ème 4ème arrondissement de Bangui en passant par le 5ème arrondissement. Des klaxons et de cri de joie que des Pick-up, taxis, bus, véhicules de particuliers et motos ont fait l’événement. Le carnaval qui a regroupé des milliers de manifestants est parti du Rond-point Koudoukou en aller et retour jusqu’à la Place de la réconciliation dans le 4ème arrondissement, puis sur l’Avenue Boganda en aller et retour jusqu’au Centre-ville.

Gl Kahlil et Mme le Maire Brigitte Andara
Gl Kahlil et Mme le Maire Brigitte Andara

Selon l’initiateur de cette manifestation général Abdel Kader Khalil de l’ex-coalition Séléka « il est temps pour le peuple centrafricain, chrétien et musulman de prendre conscience de là où ils se sont laissé conduire par la haine et la stigmatisation. En initiant cette activité, on avait confiance, car la crise qui a divisé les filles et fils de ce pays est une crise artificielle et que le temps est à jamais venu pour que nous manifestons le sentiment d’appartenance à un seul peuple et à une seule patrie : la RCA. »  Junior Balayé est l’un des manifestants non-musulman : « C’est une journée historique. Chacun rêvait longtemps de se retrouver un jour, côte-à-côte, chrétien et musulman. C’est aujourd’hui devenu une réalité. » a-t-il avoué.

Faut-il rappeler que depuis le 5 décembre 2013, plusieurs tentatives en vue de sa réouverture par les forces internationales (Sangaris, Misca, Eufor-Rca) n’ont pu rien faire. Les taximen sont et les usagers non-musulmans sont restés réticents. Là encore, la grande inconnue demeure la décision des conducteurs des taxis et bus s’ils reprendront ou pas. En effet, depuis la fête chrétienne de Noël en passant par le Nouvel an, le retour de la cohésion sociale s’est accéléré. Des rencontres de football, des soirées de Gala, voire des cultes d’action de grâce ont réuni chrétiens et musulmans dans une ambiance conviviale. Les activités économiques ont totalement repris au Km5. Les chrétiens fréquentent désormais l’enclave musulmane, même si dans le sens inverse la réalité n’est pas encore la même. La paroisse Saint Mathias abandonnée par ses fidèles depuis le 5 décembre 2013 a finalement célébré sa première messe le 25 décembre dernier avec le soutien de la communauté musulmane.

CNC / Bangui / Fred Krock.