CENTRAFRIQUE : FIN DE FORMATION DES OFFICIERS DE POLICE JUDICIAIRE OPJ

Publié le 14 décembre 2014 , 9:04
Mis à jour le: 14 décembre 2014 9:04 am
Fin de formation des officiers de Polices Judiciaires à l'École Nationale de Police à Bangui
Fin de formation des officiers de Polices Judiciaires à l’École Nationale de Police à Bangui

FIN DE FORMATION DES OFFICIERS DE POLICE JUDICIAIRE OPJ

OPJ, école police.       Photo:©CNC

 

Bangui (Corbeau News Centrafrique): 14-12-2014.  39 Officiers de Police judiciaire, en abrégé OPJ, sont désormais capables de mener des enquêtes et investigations sur les crimes et viols commis en République centrafricaine. En total, 19 policiers et 20 gendarmes ont reçu leur parchemin après onze (11) jours de formation à l’école nationale de police à Bangui. L’objectif de cette formation est de renforcer la capacité des OPJ afin de mener à bien les opérations d’enquête dans le pays.

La cérémonie de la remise officielle de certificats de formation s’est tenue, ce samedi 13 décembre 2014, dans les locaux de l’école de police au pk10 à la sortie nord de Bangui. La cérémonie a réunie plusieurs officiels dont le Chargé de mission au ministère de la sécurité publique, immigration et émigration, les responsables de la police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation de Centrafrique (MINUSCA), les représentants du Directeur général de la police centrafricaine et de la gendarmerie nationale.

Désignés par leurs Chefs hiérarchiques pour le renforcement de capacité, ces policiers et gendarmes ont suivi beaucoup de module sur la technique d’identifier les crimes avec les auteurs.

“Durant la crise ayant fragilisée les institutions de l’Etat centrafricain, on a enregistré beaucoup de cas de crimes commis dans le pays. Et les auteurs de ces crimes sont libre de leur mouvement. Et donc il est très important de renforcer la capacité opérationnelle et professionnelle des officiers de police judiciaire afin de remédier au problème de l’immunité dans notre pays”, a fait savoir Celestin Loutomo, le représentant du ministre de la sécurité publique à cette cérémonie.

Les 39 OPJ ont été formés par la police civile de la MINUSCA appelée UNPOL depuis le 02 décembre dernier. Ils ont désormais une lourde responsabilité de garantir la sécurité de la population.

Ecole Nationale de la Police à Bangui
École Nationale de la Police à Bangui

 

“C’est à travers la police et la gendarmerie que l’Etat peut assoir son autorité. Et la police civile MINUSCA est là pour soutenir la police centrafricaine et la gendarmerie nationale au niveau des opérations et au niveau du développement afin de donner la sécurité à la popolation”, a exprimé Luís Carrilho, officier de police MINUSCA.

Cette formation de remise à nouveau des Officiers de police judiciaire a été financée Civi-pol-conseil.

Bangui/ Eric NGABA / ©CNC.

Aucun article à afficher