Centrafrique: David Brown accuse et met en garde François Bozizé dans les récentes violences à Bangui

(Corbeau News Centrafrique)

 

 

 

David Brown accuse et met en garde François Bozizé dans les récentes violences à Bangui

 

Bangui, (C.N.C ), 03-10-2015

 

La capitale centrafricaine a enterré ses morts, au moins une quarantaine, selon des sources concordantes, des centaines des blessés et environ trente mille déplacés internes. Ce vendredi 2 octobre, la Présidente de la transition Catherine Samba Panza a signé le décret déclarant trois jours de deuil national du lundi 5 au mercredi 7 octobre prochain.
Entre temps, l’heure est à la détermination des responsabilités dans cette résurgence de la violence. David Brown, Chargé d’Affaires à l’ambassade des Etats unis à Bangui, en ce qui le concerne, pointe un doigt accusateur sur l’ancien Président François Bozizé. « Je crois qu’il y a ceux qui diraient que la main de Bozizé (François) est derrière quelques-unes des activités malheureuses de cette semaine. Cela ne semble pas raisonnable. Il faut que ce Monsieur arrête immédiatement tout soutien à la violence ici (en RCA). Je tiens à rappeler qu’il risque, peut-être dans un proche avenir, de se retrouver inculpé par la Cour pénale internationale. Donc, il faut qu’il arrête en tant qu’ancien chef d’Etat digne de prôner la paix, ce qu’il n’a pas fait… Je dirais qu’il a un problème de comportement qui n’est pas constructif et qui n’est pas digne non plus d’un ancien chef d’Etat. Je ne peux qu’exhorter l’ancien président de penser à toute la population et de commencer enfin à jouer un rôle constructif en République centrafricaine. » a déclaré le diplomate américain au cours de la conférence de presse qu’il a animée ce vendredi à Bangui. David Brown, dans sa lecture des derniers développements de l’actualité en Centrafrique, se veut peu alarmiste quant à l’incidence du récent regain de tension sur le processus électoral. « Les événements qui ont secoué Bangui n’ont pas eu un effet important sur les préparatifs des élections. L’enregistrement des électeurs à Bangui s’est terminé depuis un bon moment et il est évident du fait qu’ils ont déjà dépassé 1,6 millions de centrafricains qui se sont inscrits sur la liste électorale et qui ont un réel engouement d’aller aux urnes. » a-t-il affirmé.
Par conséquent, il exhorte les partenaires à apporter le soutien nécessaire à l’Autorité nationale des élections pour l’organisation des élections inclusives, apaisées et crédibles devant sanctionner la fin de la transition. Sur ce point précis, les Etats unis ont déjà une longueur d’avance en termes de contributions au processus politique et au rétablissement de l’autorité de l’Etat. « Donc, de la part de notre gouvernement en tant que membre de la communauté internationale, nous allons continuer à épauler le gouvernement centrafricain pour les préparatifs de ces élections. D’ailleurs, notre gouvernement a déjà fourni 1,7 millions de dollars pour la sécurité électorale, ainsi que 2 millions de dollars pour l’éducation civique. Aussi, il y a des enveloppes qui ont été mobilisées pour des appuis techniques à l’Autorité nationale des élections qui ont entre autres permis la rédaction d’un plan détaillé opérationnel des élections… Il y a un peu plus d’une semaine, dans un cadre global, nous avons signé avec le gouvernement centrafricain une convention de 12 millions de dollars pour réforme du secteur de la sécurité. » a-t-il précisé.
Notons que les scènes de violences qui ont démarré le 26 septembre dernier ont totalement paralysé la capitale Bangui. Néanmoins, une reprise timide des activités a été observée ce vendredi. Quelques commerces, banques et administrations ont ouvert. Mais, la psychose reste visible, ajouté à cela, le transport urbain qui n’a pas du tout repris dans la partie nord de Bangui.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC