Centrafrique: Au Camp Kassaï, Samba Panza réceptionne les locaux réhabilités de l’armée

Publié le 30 juin 2015 , 5:48
Mis à jour le: 30 juin 2015 5:48 pm

(Corbeau News Centrafrique)

madame1

 

 

Au Camp Kassaï, Samba Panza réceptionne les locaux réhabilités de l’armée

Bangui, (Corbeau News Centrafrique, 01-07-2015

Mardi 30 juin 2015, la Présidente de la transition, Cheffe suprême des armées Mme Catherine Samba Panza, a réceptionné à Camp Kassaï les locaux réhabilités de Camp Kassaï et Camp Fidèle Obrou remis aux Forces armées centrafricaines (FACA). On notait à cette occasion la présence du Premier ministre Mahamat Kamoun, de la Ministre d’Etat à la Défense nationale Marie Noëlle Koyara, ainsi que des membres du gouvernement qui étaient présents ; et aussi les Représentants de toute la communauté internationale, notamment Babacar Gaye de la Minusca, les diplomates accrédités auprès de la RCA, ainsi que bien d’autres partenaires au développement dont la FAO.
La Présidente de la transition ne pouvait que se réjouir de cet important acquis qui compte parmi ses grandes réalisations en quelques mois de gestion des affaires de l’Etat. « Je me réjouis de ce que vous avez pu vous-mêmes découvrir que notre rêve devient de plus en plus une réalité. Dès mon arrivée à la tête de l’Etat, j’ai lancé un appel, à l’ENAM (Ecole nationale de l’administration et de la magistrature) pour que les FACA puissent se regrouper et reprennent le service. Nous avons des accords avec la communauté internationale, il fallait le faire dans les règles de l’art. Peu à peu, et avec l’appui de la communauté internationale qui a compris nos attentes, et les attentes de la population pour que les FACA soient opérationnels. Nous avons commencé à avoir un centre qui accueillera très bientôt, la formation des FACA. Je ne peux qu’exprimer un sentiment de joie et de satisfaction. » a-t-elle déclaré à la question d’un journaliste.
Quant à la Ministre d’Etat à la Défense nationale qui inscrit cette remise dans le cadre de la vision de la Présidente de la transition, « … elle [la Cheffe de l’Etat de transition]a pris l’initiative de réhabiliter le Camp Kassaï, qui se présente comme un vestige historique qui revêt une grande valeur et représente tout un symbole pour le pays, pour avoir été le point de départ du bataillon de base n°2 du Lieutenant Koudoukou en 1941 et pour avoir accueilli plusieurs générations de jeunes militaires dans le début des années de l’indépendance. Il constitue pour la RCA un véritable musée militaire qui a été malheureusement été détruit pendant cette crise. Il était donc temps de procéder à sa rénovation. » a fait savoir la Ministre d’Etat.
Faut-il noter que ce sont 28 bâtiments dont 24 au Camp Kassaï et un mur en façade principal et 4 bâtiments de l’infirmerie de Camp Fidèle Obrou qui ont été remis.
L’occasion a permis au Chef de la Minusca de passer un message des Nations unies aux FACA. « En venant ici aujourd’hui au Camp Kassaï, je voudrais apporter aux Forces armées centrafricaines le message de soutien et d’espoir des Nations unies… La reprise des Forces armées centrafricaines et leur déploiement sont tout à fait compatibles avec les prescriptions des Résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies – ce déploiement bien sûr subordonné à plusieurs contraintes. Je sais ce que de la patrie représente pour les hommes en uniforme. Je sais aussi combien les attentes de la population sont grandes à ce sujet. » a déclaré Babacar Gaye, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Centrafrique, qui ajoute : « Ce transfert est l’aboutissement d’un effort consensuel et coordonné entre différentes entités du système des Nations unies. Le Fonds de consolidation de la paix, le Programme des Nations unies pour le développement et la Minusca ».
Le Responsable onusiens a rappelé que deux autres projets sont en cours dans le camp Kassaï, à savoir la construction de l’armurerie centrale et la construction d’un dépôt provisoire de minutions. Alors qu’« il y a un peu plus d’un an, c’est à votre Premier ministre que je remettais les clés de zone véhicules de commissariat de police, brigades et gendarmerie dans le cadre d’un projet d’équipement, de rénovation. »
En marge de cette cérémonie de remise, faut-il le noter, il y a eu le lancement officiel par Samba Panza, du Projet d’appui aux initiatives de production agricoles des Forces armées centrafricaines. Et, Mme Koyara replace le contexte de ce projet : « La remise en état des locaux militaires dont celui de réfectoire facilitera, j’en suis persuadée, l’alimentation des hommes. Voilà pourquoi, un projet d’appui à la production agricole des Forces armées centrafricaines a été initié avec le soutien de la FAO pour faire de l’armée, une véritable force de production au service du développement. La mise en œuvre de cette initiative suivie par le Coordination des projets du Ministère de la Défense nationale concerne les productions vivrières, piscicoles, agricoles et porcines sur le site pilote de Camp Kassaï. »

madame4

madame2

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher