Centrafrique : Amélioration de l’accès à l’eau potable, 90 forages prévus pour la région numéro 2

Publié le 1 octobre 2023 , 7:05
Mis à jour le: 1 octobre 2023 1:50 pm

Centrafrique : Amélioration de l’accès à l’eau potable, 90 forages prévus pour la région numéro 2

 

problème d'eau à Bangui et les gens se rassemble autour de robinet
Les gen se rassemblent autour d’une fontaine d’eau

 

 

Bangui, 02 octobre 2023 (CNC) – La République centrafricaine  , un pays situé en Afrique centrale, est souvent confrontée à des défis majeurs en matière d’accès à l’eau potable dans ses zones rurales. Cependant, une lueur d’espoir brille pour les habitants des villages des préfectures de la Nana-Mambéré, Mambéré-Kadéi, Sangha-Mbaéré et Mambéré, situés dans la région numéro 2 du pays. Un projet ambitieux appelé PARCEP (Projet d’Approvisionnement en Ressources en Eau et Contrôle de l’Eau Potable) vise à améliorer la qualité de l’eau dans ces régions en construisant 90 nouveaux forages équipés de pompes à modicité humaine et 30 systèmes d’alimentation en eau potable à énergie solaire.

 

Lors de la première session du comité de pilotage, qui s’est tenue à Bangui, Barnabé Fallibaye, directeur général des ressources hydrauliques, a présenté les détails essentiels du projet. Il a souligné l’importance de ce projet pour les communautés rurales, expliquant que les ouvrages ne seraient pas construits dans les grandes villes, mais plutôt dans les petites localités qui ont un besoin urgent d’accès à l’eau potable.

 

Les systèmes d’alimentation en eau potable à énergie solaire, semblables à ceux gérés par la SODECA (Société de Distribution d’Eau en Centrafrique), seront adaptés aux besoins des populations locales. Ils permettront aux habitants de ces villages d’avoir accès à de l’eau propre et sûre directement à partir de fontaines locales.

 

Le financement du projet PARCEP est impressionnant, avec un montant de plus de 6,5 milliards de francs CFA. Cela démontre l’engagement des autorités centrafricaines et des partenaires à améliorer la qualité de vie des citoyens en leur fournissant un accès fiable à l’eau potable.

 

Un aspect essentiel de la mise en œuvre réussie de ce projet est le suivi continu. Barnabé Fallibaye a souligné l’importance du comité de pilotage pour superviser l’exécution du projet et prendre des décisions éclairées en cas de problèmes sur le terrain. Ce comité jouera un rôle clé dans la résolution de ces problèmes et assurera que les objectifs du projet sont atteints.

 

Rappelons que le projet PARCEP est une étape importante vers l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les régions rurales de la République centrafricaine. Les 90 forages et les 30 systèmes d’alimentation en eau potable à énergie solaire promettent de transformer la vie des habitants de la région numéro 2 en leur fournissant une ressource vitale, tout en contribuant au développement durable de ces communautés. Le suivi rigoureux par le comité de pilotage garantit que ce projet ambitieux sera couronné de succès.

 

Par D. Y. Ibrahim

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher