Centrafriqu: Concertation en vue de la mise en place du comité de suivi des actes du forum de Bangui

Publié le 23 mai 2015 , 11:18
Mis à jour le: 23 mai 2015 11:18 am

(Corbeau News Centrafrique)

catherine

 

 

Concertation en vue de la mise en place du comité de suivi des actes du forum de Bangui

 

Bangui, Corbeau News Centrafrique 23-05-2015

Comme annoncé par Catherine Samba Panza dans son discours de clôture du forum de Bangui, le Comité de suivi des recommandations de ces assises n’a pas tardé à se mettre en place. A cet effet, une concertation des forces vives de la nation est, une fois de plus, convoquée. La rencontre est présidée ce vendredi 22 mai par Mahamat Kamoun, Chef du gouvernement de la transition dans la salle de cinéma du Palais de la Renaissance.
Le comité de suivi est constitué des entités suivantes : Groupes armés, Jeunesse, Partis politiques, pouvoirs publics, Femmes, Société civile, Syndicat, Plateforme religieuse, Patronat, Communauté internationale, minorité sociale, CNT, Comité de pilotage, Présidium du forum de Bangui et le Comité d’organisation du Forum. Il aura pour mission de veiller à la mise en œuvre des recommandations du forum national de Bangui ; faire, selon la périodicité convenue ou de manière ad hoc en rapport avec le comité de pilotage ; identifier les obstacles éventuels liés à l’exécution des résolutions du forum ; faire prendre les mesures nécessaires pour faire lever les éventuels obstacles à cette mise en œuvre ; prendre les dispositions requises pour communiquer autour de la mise en œuvre des recommandations ; préparer et exécuter un budget de fonctionnement pour la prise en charge des activités et rendre compte au comité de pilotage.
Mahamat Kamoun est revenu sur l’importance d’une approche concertée et la nécessité de doter le Comité de suivi des moyens conséquents, car de son efficacité dépendra la traduction en acte de la vision du peuple centrafricain exprimé au forum de Bangui : « Le but de la rencontre de ce matin, est de recueillir un large consensus autour de la structure devant poursuivre la mise en œuvre des recommandations de ce forum, ainsi que la désignation de ses membres. Cette structure doit être dotée de moyens appropriés pour assurer la mise en œuvre des résolutions des assises du forum de Bangui. » a déclaré le Premier ministre.
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs rappelé le contexte global de l’action de son gouvernement incluant les efforts allant dans le sens de créer les conditions favorables à la réconciliation et à l’organisation des élections devant sanctionner la fin de la transition. « Point n’est besoin ici de rappeler la feuille de route du gouvernement de transition que j’ai l’honneur de diriger et qui s’est donné comme mission, à travers ce forum, la restauration de l’État et de la nation centrafricaine dans toute sa diversité confessionnelle et ethnique. A cet égard, l’engament qui intègre tous les groupes armés par la signature de l’accord désarmement devant la communauté internationale, il devrait être créé un climat propice pour la préparation des élections futures. Le moment est donc venu pour chercher à consolider les acquis du forum de Bangui, afin que les nombreuses recommandations adoptées deviennent réalité. »
Un leader Séléka qui a requis l’anonymat trouve bonne, l’initiative. Cependant, il déplore l’improvisation qui a toujours caractérisé le gouvernement Kamoun. « Gouverner, c’est prévoir. Malheureusement, le gouvernement attend toujours la dernière minute pour convier les entités à la concertation. Une première fois, c’était exactement comme il l’a fait et aujourd’hui, on assiste au même scénario. Les gens doivent avoir le temps de se préparer avant d’aller à la concertation » a-t-il confié.
Quant à Igor Lamaka, porte-parole des Anti-balaka, « Notre entité Anti-balaka attend beaucoup de choses de ce Comité de suivi. Vous n’êtes pas sans ignorer que la plainte des centrafricains a été claire sur ce sujet, à savoir que plusieurs fora sanctionnés de recommandations sont tenus dans notre pays ; mais ces recommandations ne sont jamais appliquées. C’est même cela qui nous ramène toujours à la case de départ. Donc, ce comité doit tout faire, et bien sûr avec l’appui technique et financier du gouvernement et de la communauté internationale. »

 

Bangui. Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher