Bangui, une manifestation contre les exactions des mercenaires de Wagner se prépare au KM5

Publié le 20 juin 2021 , 8:12
Mis à jour le: 21 juin 2021 1:42 am

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 21 juin 2021, 03:45:44 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Une forte mobilisation est en cours dans le troisième arrondissement de Bangui pour dénoncer les exactions ciblées des mercenaires russes et syriens de la société Wagner contre la communauté musulmane de Bambari, Boda, Kaga-Bandoro, koui et d’ailleurs.

Lors de l'affrontement entre les éléments de la garde présidentielle et les miliciens d'autodéfense du KM5 le 2 mars 2021. Photo Diaspora magazine
Lors de l’affrontement entre les éléments de la garde présidentielle et les miliciens d’autodéfense du KM5 le 2 mars 2021. Photo Diaspora magazine

 

Selon les organisateurs, « les musulmans du KM5 s’opposent aux méthodes brutales de ces mercenaires russes de Wagner qui agissent impunément  en toute violation des droits de l’homme tout en appelant la communauté internationale à faire cesser ces exactions ».

D’après eux, les mercenaires de Wagner à Bambari comme à Bria, Boda et  Kaga-Bandoro…,  multiplient des exactions exclusivement contre les sujets musulmans. Ils pillent leurs boutiques,  ils les enlèvent, les tuent impunément, et ce, sous la complicité des autorités de Bangui qui nient catégoriquement les allégations  de crime imputées aux mercenaires de Wagner.

Selon une enquête de CNN et du groupe américain the Sentry, en République centrafricaine, des meurtres et exécutions, des cas de torture, de pillage, d’enlèvements contre rançon et de viols collectifs : « Des civils pourchassés comme des animaux » sont perpétrés régulièrement par les mercenaires russes sur les populations civiles dans certaines villes de provinces comme à Bambari, Bria, Boda etc.

Pour de nombreux notables musulmans, le comportement  criminel des mercenaires de Wagner contre la communauté musulmane  est sans doute  une forme d’épuration ethnique, un crime contre l’humanité, un crime de guerre, pour ne pas dire un génocide.

Rien que pour la semaine dernière, six jeunes musulmans ont été tués à Bria par les mercenaires russes de Wagner, cinq jeunes femmes ont également été tuées par les mêmes mercenaires dans le village Saraïbo vers Ndélé en allant vers la frontière avec le Soudan, puis le sultan maire de koui, son adjoint ainsi que son garde du corps ont aussi été assassinés par les hommes de Wagner. Les victimes sont toutes de la religion musulmane.

Plus étonnant dans cette affaire, les autorités centrafricaines  nient catégoriquement  l’implication de ces mercenaires russes et syriens de Wagner dans ces crimes. Ils tentent toujours de les protéger.

Rappelons que la société de paramilitaires Russes Wagner avait déployé plusieurs milliers de ses hommes en République centrafricaine pour appuyer les soldats de l’armée nationale dans son offensive militaire contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Mais lors de leur offensive,  les paramilitaires de Wagner sont accusés d’avoir commis de nombreux crimes de guerre, crime contre l’humanité….

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher