(Corbeau News Centrafrique)
LE RAPPORT DE LA MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE DE
L’UA SUR LES ELECTIONS EN RCA
Bangui,(C.N.C), 03-01-2016
Dans la perspective des consultations électorales en République centrafricaine, la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma a dépêché une mission de 40 observateurs en vue d’observer les élections présidentielle et législative du 30 décembre 2015. La Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (MOEUA) a présenté, le 02 janvier 2016 à Bangui, son rapport sur le déroulement de ce scrutin, au regard des observations faites par les ses 19 équipes déployées dans la ville de Bangui et dans toutes les préfectures du pays.
Dans une conférence organisée le samedi dernière à Bangui, la Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (MOEUA), dirigé par l’ancien premier ministre du Senegal Soulemane Ndéné NDIAYE, a donné ses avis sur le processus électoral en République centrafricaine. La MOEUA a noté que les Centrafricains sont allés aux urnes le 30 décembre dernier dans une atmosphère calme et conviviale. De l’ouverture des bureaux de vote, la mission a observé que 61,5% des bureaux de vote visités ses observateurs n’ont pas ouvert à l’heure prévue. Dans 38% des cas, les bureaux ont ouvert avec plus de 30 minutes de retard voire 1 heure et même au-delà à cause de l’arrivée tardive du matériel et dans 50% des cas suite à l’aménagement tardif des bureaux de vote.
L’accessibilité des bureaux de vote
L’accessibilité d’un bureau de vote le jour du scrutin est l’un des facteurs déterminants de la participation des électeurs. La Mission a noté que dans 77,7% des cas, les bureaux de vote étaient accessibles le jour de vote. La plupart des bureaux de vote étaient dans des écoles à proximité des lieux de résidence des électeurs.
La participation électorale
Le jour du scrutin, la Mission a noté une forte participation des Centrafricains surtout à l’ouverture des bureaux de vote visités par les observateurs. Bien que cette affluence se soit réduite vers la fin de la journée, un certain nombre de bureau de vote avaient encore des files d’attente à l’heure officielle de la fermeture du scrutin, selon la Mission. D’après les informations obtenues auprès de l’Autorité nationale des Elections (ANE) au deuxième jour du dépouillement, le taux de participation à ce double scrutin est estimé à 78,18%.
Le déroulement du scrutin
La Mission a observé que le déroulement du scrutin s’est passé dans le calme et en toute sérénité et que le vote n’a pas été perturbé. Ce bon déroulement du scrutin est un indicateur de l’intérêt de la population centrafricaine pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel en République centrafricaine. la Mission a noté que dans 78,3% des cas, une assistance a été apportée aux électeurs qui en avaient besoin, que le vote n’a été interrompu que momentanément dans quelque bureaux de vote visités. Pendant ce temps, la Mission a relevé que des consignes de campagne n’ont pas été observées à l’intérieur des bureaux de vote visités, mais que la tentative d’influencer les électeurs était régulière aux alentours de plusieurs centre de vote visités. Dans 98% des cas, les observateurs de l’Union africaine ont constaté que les électeurs n’étaient pas autorisés à voter sans avoir présenté leur carte d’électeur et une pièce d’identité valable. Dans certains cas, les récépissés étaient acceptés si l’électeur était muni d’une pièce d’identité avec son nom figurant sur les listes électorales. La vérification de l’encre sur le doigt de l’électeur dans 100% des cas. Le secret de vote a été garanti dans 97% des bureaux de vote.
Le matériel électoral
La Mission a constaté que dans la grande majorité des cas, les listes électorales n’étaient pas affichées à l’entrée des bureaux de vote. La MOEUA a noté que certains bureaux de vote n’avaient pas de bulletins pour les législatives, mais dans la préfecture de Mbomou, tous les bureaux de voté visités n’avaient pas suffisamment des bulletins pour la présidentielle. La Mission a constaté que les urnes n’étaient pas scellées dans plusieurs bureaux de vote visités. Certains bureaux de vote n’avaient pratiquement pas reçu des urnes scellés et étaient contraints de commencer le scrutin avec des urnes non scellés.
La participation des femmes
La mission a noté la présence d’une seule femme candidate à la présidentielle et de 174 candidates aux législatives parmi les 1639 candidatures en dépit du fait que les femmes représentent 48,36% de l’électoral. La Mission a observé que même si les femmes sont minoritaires comme candidates et ne représentent que 26,8% du personnel électoral rencontré le jour du vote et 12,3 de délégué, elles ont été très présentes pendant la campagne électorale et elles ont participé massivement au double scrutin du 30 décembre dernier.
La sécurité électorale
En dépit de la situation sécuritaire volatile qui prévaut en Centrafrique, la Mission a observé la présence des forces de sécurité plus en milieu urbain que rural. Certains bureaux de vote, dans le milieu rural, étaient sans sécurité tout au long du scrutin. Des forces présentes étaient essentiellement composées des forces onusiennes et des forces de défense et de sécurité centrafricaine. La Mission a noté que ces forces étaient discrètes t aucun incident majeur n’a perturbé le déroulement du double scrutin.
Fermeture et dépouillement
La MOEUA a noté que la majorité des bureaux de vote visités par ses équipes ont fermé à l’heure légale de clôture. Elle a observé que les opérations de vote ont été prolongées dans les bureaux de vote qui avaient ouvert en retard au regard de l’article 78 du code électoral. Bien que la Mission ait noté dans certains cas que le personnel des bureaux de vote visités ne maitrisait pas les procédures de dépouillement, cela n’a pas affecté le bon déroulement des opérations de clôture. Elle a également noté que dans tous les bureaux de vote visités, le président du bureau de vote a annoncé les résultats à l’assistance. Les procès-verbaux ont été signés par les délégués des candidats présents dans les bureaux d vote visités.
En dépit de nombreux défis observés dans le cadre de l’organisation des élections présidentielle et législatives du 30 décembre en RCA, la MOEUA considère que ce double scrutin s’est déroulé dans le calme, la sérénité et la transparence. « les Centrafricains se sont rendus massivement aux urnes et ont voté en toute liberté pour choisir leur président de la République et leurs députés. Les nombreux dysfonctionnements constatés n’ont pas été de nature à entacher la crédibilité de ces deux scrutins », a souligné l’ancien premier ministre du Sénégal Soulemane Ndéné NDIAYE, le président de la Mission avant d’exhorter les partis politiques et les candidats à respecter le verdict des urnes et à sauvegarder le climat de paix qui a prévalu tout au long du processus électoral.
En concluant, la Mission une série de recommandations, au gouvernement, à l’Autorité Nationale des Elections, aux candidats et partis politiques et à la Communauté Internationale. Il est par exemple recommandé aux politiques de respecter le verdict des urnes et privilégier le recours aux moyens légaux en cas de contentieux en vue de préserver la paix et la stabilité. La Mission invité le gouvernement à réinviter, dans le cadre d’un dialogue permanant avec l’ensemble des acteurs politiques en vue de renforcer la cohésion nationale au sein de la classe politique et de restaurer un climat de confiance pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale. A l’AN, la Mission appelle à renforcer la capacité du personnel électoral en vue d’une appropriation des procédures et des outils de travail. A la Communauté internationale, la Mission recommande de continuer d’appuyer la République centrafricaine afin de lui permettre de faire face à ses nombreux défis.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC