Bangui: A Boali, Privat Leppa fait don d’un forage aux villageois

Publié le 23 juin 2015 , 3:31
Mis à jour le: 23 juin 2015 3:31 pm

(Corbeau News Centrafrique)

1

 

 

A Boali, Privat Leppa fait don d’un forage aux villageois

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 24-06-2015

Ils étaient plus d’un demi-millier les habitants des différents villages des communes de Maléguinza et de Kouzidoro, hommes, femmes et enfants confondus, à prendre d’assaut, le dimanche 21 juin dernier, la concession du chef du village Malénguinza, pour recevoir officiellement leur forage. Une grande première dans cette localité située à quelques 37 kilomètres de la ville de Boali. Il s’agit d’un don de Priva Leppa, un candidat déjà annoncé pour les prochaines législatives en RCA pour le compte du « Parti Africain pour la Transformation radicale et intégration des Etats (PATRIE) » de Me Crépin Mboli-Goumba dans la circonscription de Boali.
« Je suis débordée de joie mon fils ! » s’est exaltée Mme Bernadette à notre micro ; la soixantaine qui est venue elle aussi assister à la remise officielle du forage. La maman a ajouté, « des années des années, nous sommes abandonnées, les projets de développement qui arrivent s’arrêtent seulement au niveau de la ville de Boali là-bas ; personne n’a songé venir nous aider. Nos enfants meurent de parasitose à cause de l’eau sale. C’est pourquoi, nous remercions du fond du cœur notre fils, Leppa pour son aide envers nous. » Même son de cloche pour Ella qui estime qu’avec un forage à proximité, la souffrance d’aller loin au marigot sera sensiblement minimisé. « Il nous faut aller loin à la source pour puiser de bonne eau. Mais, cette fois, je crois que notre peine est allégée » a-t-elle renchéri.
En effet, ce n’est pas la première fois que M. Leppa pose des actes salutaires en faveur des populations des communes de Boali pour ne pas compter exclusivement son geste dans le cadre de la campagne électorale. Plus récemment, l’homme a inauguré un marché dans le village de Bogoura, afin de créer un espace d’échanges de proximité aux habitants de ladite localité. « C’est vrai qu’on ne peut pas cacher ses ambitions à quelques jours des élections. Mais, je crois qu’il faut donner les signaux forts qui rassurent nos compatriotes, d’être continuellement à leurs côtés afin de mesurer à sa juste valeur leurs difficultés et d’essayer, selon les moyens disponibles, de trouver des solutions. » a déclaré Leppa pour donner le sens de son geste en faveur des habitants des communes de Boali.
Evidemment, le besoin en eau potable dans ces localités était énorme et pose par ailleurs, des problèmes réels de santé publique comme l’a relevé Mathurin Sélékongo Chef de centre de santé de la localité : « il n’y a pas d’hygiène, l’eau qui est plus souvent consommée par les populations est contaminée énormément par des microbes ». Mathurin Sélékongo en a profité pour plaider quant aux conditions de santé de manière générale au niveau des villages ciblés : « Les habitants de cette partie du territoire national souffrent cruellement de manque de Centre de santé. Ce qui fait que les accouchements des femmes en grossesses se font généralement dans des conditions très difficiles et parfois, on enregistre des décès. En plus, à l’heure actuelle, une épidémie de rougeole est en train de faire ravage ici. Ces difficultés se sont encore intensifiées, car dans la zone il y’a des accidents de chasse qui s’opèrent d’une manière fréquente dans les forêts. »
Somme toute, le centrafricain aujourd’hui a besoin du concret, mais aussi de durable, car la crise militaro-politique que le pays vient de traverser l’a rongé jusqu’au minimum vital. C’est peut-être le sens de la fiesta qui a emballé les bénéficiaires de ce forage.
Faut-il rappeler que le coût des travaux de ce forage s’élève à douze (12 millions F. Cfa).

2

5

 

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher