Arrêté et gravement torturé, Monsieur Olivier Féissona vient d’être transféré à la prison militaire du camp de Roux dans un état critique

Publié le 27 novembre 2023 , 7:20
Mis à jour le: 27 novembre 2023 2:51 pm

Arrêté et gravement torturé, Monsieur Olivier Féissona vient d’être transféré à la prison militaire du camp de Roux dans un état critique

 

 

Monsieur Olivier Féissona
Monsieur Olivier Féissona

 

 

Bangui, 28 novembre 2023 (CNC) – Dans un nouvel épisode préoccupant de la répression politique en République centrafricaine, Olivier Féissona, un citoyen centrafricain, se trouve actuellement dans un état critique à la prison militaire du camp de Roux. Accusé à tort de complot visant à renverser le régime de Faustin Archange Touadera, Féissona a été arrêté et soumis à des actes de torture brutaux par des mercenaires russes. Cette affaire rappelle les heures sombres de la répression politique dans le pays, suscitant une inquiétude croissante dans le pays.

 

Les événements ont débuté tôt le matin du dimanche 29 octobre 2023, lorsque Monsieur Olivier Féissona a été appréhendé à son domicile. Les autorités ont justifié cette arrestation en l’accusant d’être impliqué dans un complot visant à renverser le gouvernement, un complot qu’elles prétendent avoir été orchestré par l’ancien Président de transition, Alexandre Ferdinand Nguendet. Placé en détention à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie (SRI), le sieur Olivier Féissona a été soumis à des actes de torture brutaux, infligés par des mercenaires russes du groupe Wagner. Ces actes de torture ont laissé des marques indélébiles sur son corps, affectant gravement ses jambes, son dos et ses deux bras.

 

La situation de Monsieur Olivier Féissona s’est détériorée au point qu’il a été transféré à la prison militaire du camp de Roux dans un état critique. Selon les proches du sieur Féissona, il n’a reçu aucun traitement médical depuis son arrivée dans cet établissement pénitentiaire. Les blessures causées par la torture sont évidentes, et son état de santé suscite une préoccupation croissante.

 

Il est important de noter que ce n’est pas la première fois que Monsieur Olivier Féissona est confronté à une arrestation et à des accusations politiquement motivées en République centrafricaine. En 2020, il avait déjà été arrêté parmi un groupe de 16 personnes appréhendées au domicile du ministre centrafricain du Tourisme, des Arts et de la Culture, Dieudonné Ndomaté, sous des accusations de tentative de coup d’État. Malgré son emprisonnement prolongé de deux ans et deux mois à la prison militaire du camp de Roux à Bangui, Monsieur Féissona avait finalement été relaxé par la justice centrafricaine pour un manque de preuves. Cette nouvelle arrestation et les allégations de torture suscitent des inquiétudes quant à un possible abus continu du système judiciaire pour réprimer l’opposition politique et étouffer la dissidence.

 

Pour des nombreux observateurs, la communauté internationale se doit de réagir à cette situation alarmante en République centrafricaine.

 

Notons que l’affaire Olivier Féissona met en lumière les graves préoccupations concernant les droits de l’homme en République centrafricaine. La répression politique et les actes de torture doivent être condamnés fermement, et des actions doivent être entreprises pour mettre un terme à de telles violations des droits de l’homme et promouvoir la justice et la démocratie dans le pays.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher