Appel à la Courtoisie Diplomatique : Le PDCA Réagit aux Accusations Grave de Génocide

Publié le 8 novembre 2023 , 7:22
Mis à jour le: 8 novembre 2023 5:42 pm

Appel à la Courtoisie Diplomatique : Le PDCA Réagit aux Accusations Grave de Génocide

 

Jean-Serge Wafio, Président du PDCA
Jean-Serge Wafio, Président du PDCA

 

 

Bangui, 09 novembre 2023 (CNC) – Le PDCA réagit vigoureusement aux accusations de génocide proférées par le Ministre-Conseiller Personnel du Président de la République Centrafricaine. Le président Jean-Serge Wafio appelle à la mobilisation internationale pour prévenir une éventuelle crise humanitaire majeure et demande le rappel des ambassadeurs et représentants diplomatiques pour consultation.

Ci-dessous, la déclaration du Président Wafio :

 

logo du parti démocratique centrafricain (PDCA) de jean serge Wafio
Logo officiel du parti PDCA

 

PARTI DEMOCRATIQUECENTRAFRICAIN

 

A la Très Haute Attention de leurs Excellences,

Messieurs les Présidents des Républiques Amies,

Messieurs les Principaux Responsables des Institutions et Organismes Internationaux Ayant des Accréditations à Bangui,

République Centrafricaine

Rappel de vos Ambassadeurs et Représentants

Excellences,

Vos Ambassadeurs et Représentants respectifs, en toute responsabilité diplomatique, Vous ont déjà rendu aussi fidèlement compte de l’opprobre préméditation de génocide, annoncée publiquement le 02 novembre 2023 par le Ministre-Conseiller Personnel du Président de la République Centrafricaine, le Sieur NGOUANDJIKA Fidèle. Ce dernier, dans des délires diaboliques, accuse particulièrement la communauté internationale, notamment

  • Les Nations Unies,
  • La France,
  • Les Ambassades accréditées à Bangui,
  • La MINUSCA,

D’être les instigateurs d’un coup d’Etat que vont réaliser l’Opposition Démocratique et les Groupes Armés, et du génocide qui s’en suivra, non seulement contre l’Opposition Démocratique et les Groupes Armés, mais aussi contre les Ambassades accréditées à Bangui et la MINUSCA, si ce coup d’Etat ne réussissait pas.

Le silence du Président TOUADERA, depuis 10 jours, ne peut être compris que comme un tacite accord à ces propos génocidaires, ce qui constitue une faute politique de haute trahison.

Excellences,

La gravissime accusation portée par le Ministre-Conseiller Personnel du Président TOUADERA transgresse les principes fondamentaux de la courtoisie politique et diplomatique et Vous oblige à rappeler vos Ambassadeurs et Représentants respectifs pour consultation et clarification de l’irrespectueuse et incendiaire déclaration du Sieur NGOUANDJIKA.

Le rappel de vos Ambassadeurs et Représentants respectifs constituerait un acte politique et diplomatique fort exprimant vos désaccords et un rappel au respect des sacro saints principes

de la courtoisie et considération en matière diplomatique, parce qu’un Conseiller d’un Président de la République, Chef de l’Etat, quel qu’il soit, ne peut porter une telle gravissime accusation à l’endroit de la représentation diplomatique dans son Etat, parce qu’il n’a pas qualité ni compétences.

Convaincu de la grande attention que Vous accorderez à la présente sollicitation, pour éviter à la République Centrafricaine un tel autre déshonneur,

Nous Vous exprimons nos toutes déférentes considérations

WAFIO Jean Serge

Président Fondateur du PDCA

 

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

 

 

Aucun article à afficher