Afrique : le Forum du Maroc sur les Droits de l’Adolescence et de la Jeunesse comme pilotes du Développement Durab

Afrique : le Forum du Maroc sur les Droits de l’Adolescence et de la Jeunesse comme pilotes du Développement Durable

 

 Photos du forum au Maroc
Photos du forum au Maroc

Bangui 12 décembre 2016, CNC.
Par Eric NGABA
Un jeune représentant pour chaque pays du continent africain, des Organisations de la Société Civile, des hauts représentants des Nations Unies, des célébrités ainsi que la jeunesse locale se sont réunis à Marrakech, du 8 au 9 Décembre 2016, sous les auspices de l’Observatoire National pour les Droits de l’Enfant au Maroc.
L’UNFPA et l’ONDE considèrent que les adolescents et les jeunes sont les acteurs clé du changement. Dans l’optique d’adoption de l’agenda 2030, les deux institutions ont collaboré dans une réunion avec les représentants des sociétés civiles arabes et africaines tenue à Rabat sous le thème «enfants et jeunes dans l’Agenda Post 2015» qui s’est conclue avec la Déclarations de Rabat.
Récemment, lors de l’ouverture de la 71ème Assemblée Générale, l’ONDE a réitéré son partenariat avec l’UNFPA, Norad, Y-Peer, le Bureau de l’envoyé du Secrétaire General pour la Jeunesse et le Partenariat sur la Santé Maternelle et Enfantine (PMNCH), afin de s’accorder sur un appel à l’action pour inclure la jeunesse dans le processus des SDG’s.
Par l’organisation de ce forum, le Royaume du Maroc consolidera sa place en tant que leader régional et mondial dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, et l’ONDE se placera comme étant la plaque tournante de l’action de la société civile régionale dans ce chantier onusien.
Cet élan politique basé sur l’implémentation des objectifs du Développent Durable et les jeunes générations est une opportunité unique pour le nouveau Secrétaire-General afin que lui aussi en fasse sa priorité. Dans cette optique, les intervenants sont appelés à créer une Commission des Nations Unies de haut niveau sur l ‘Adolescence qui mets en priorité ce thème au niveau de l’Agenda 2030 en identifient les interventions intersectorielles appropriées, dans lesquelles les jeunes générations peuvent atteindre leur plein potentiel en contribuant aussi à la création d’économies et de communautés résilientes. L’objectif est d’atteindre un consensus, aux plus hauts niveaux, sur la recherche des moyens matérielles et immatérielles nécessaires pour investir dans l’adolescence, et ce dans le cadre de l’Agenda 2030.
Co-présidé par les Chefs d’État, la Commission comprend des représentants des adolescents et fournit des consultations pour le développement de recommandations stratégiques. Dans cette optique la Commission plaidera pour la promotion des investissements nationaux dans l’adolescence en appuyant les efforts des pays. Elle vérifiera les progrès accomplis et proposera des recommandations pour les actions prioritaires à entreprendre pour la promotion des droits de l’Homme en général, et les droits des adolescents et jeunes en particulier.
Pendant ce Forum, le Maroc servira de modèle pour l’implémentation de l’ICPD post-2014 et de l’Agenda 2030 au niveau national.
UNFPA a et coordonné la préparation substantive et technique du Forum au travers de la Division for Governance and Multilateral Affairs, qui collaborera avec le Bureau Régional des Etats Arabes et la Division Technique ainsi que le Country Office du Maroc.
Le Forum est envisagé comme plateforme pour le lancement à long-terme du partenariat entre les différents acteurs engagés dans l’ICPD et l’Agenda 2030 au niveau continental.  A la fin du forum, les jeunes adolescents africains et arabes ont fait une déclaration en marche vers un développement durable.