À Obo, à cause du sexe, un soldat FACA tire sur son rival

Publié le 5 novembre 2023 , 7:25
Mis à jour le: 5 novembre 2023 1:05 pm

À Obo, à cause du sexe, un soldat FACA tire sur son rival

 

Les soldats FACA à Obo dans le Haut-Mbomou
Les soldats FACA à Obo, dans le Haut-Mbomou. Photo CNC

 

 

Bangui, 06 novembre 2023 (CNC) – La République centrafricaine, un pays déjà marqué par des décennies de conflits et d’instabilité, est aujourd’hui confrontée à une crise encore plus profonde : des exactions commises par des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) qui semblent agir en toute impunité. À Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, un récent incident impliquant un soldat FACA a mis en lumière le triste état de l’armée nationale et des autorités militaires.

 

L’incident en question est tout à fait choquant. Dans le quartier Nairobi 2 d’Obo, un soldat FACA du nom de Jean a agressé un homme nommé Maxime, un réfugié sud-soudanais qui a trouvé refuge en République centrafricaine il y a des décennies. Maxime, un chasseur de gibier, mène une vie paisible à Obo, mais une relation extraconjugale entre sa compagne Adeline et le soldat Jean a semé la discorde.

 

Adeline et Maxime ont un enfant ensemble, mais Jean, le soldat FACA, est déterminé à prendre Adeline comme sa propre épouse. Lorsque ses avances sont repoussées, il entre en colère. Un jour, alors que Maxime est tranquillement assis sous sa paillote après une journée de chasse, Jean vient s’asseoir à côté de lui pour discuter. Jean demande à Maxime de se séparer d’Adeline, affirmant que c’est à cause de lui qu’elle refuse de l’épouser. Maxime reste calme et silencieux face aux provocations de Jean. Frustré par le manque de réponse de Maxime, Jean ouvre le feu et le blesse gravement aux jambes.

 

La violence gratuite de Jean est choquante, mais encore plus inquiétant est l’absence de réaction des autorités militaires et civiles d’Obo. Les chefs hiérarchiques des FACA, le préfet, et toutes les autorités locales semblent complices par leur silence. Cela envoie un message effrayant aux habitants d’Obo : les soldats FACA peuvent agir en toute impunité, sans craindre de conséquences.

 

Il est difficile de ne pas voir cela comme un symptôme d’une autorité défaillante dans le pays. La République centrafricaine a connu des périodes de troubles et d’instabilité politique, et la population espérait un changement avec l’arrivée au pouvoir du Président Faustin-Archange Touadéra. Cependant, les événements d’Obo soulignent que la situation est loin d’être résolue.

 

Il est inacceptable que des soldats censés protéger la population se livrent à de tels actes criminels sans craindre d’être traduits en justice. Les autorités militaires doivent prendre des mesures immédiates pour traduire en justice le soldat Jean et montrer que de tels comportements ne seront pas tolérés au sein des FACA.

 

La population d’Obo et de toute la République centrafricaine mérite une sécurité, une stabilité et une justice réelles. Les autorités doivent agir rapidement pour rétablir la confiance de la population et mettre fin à cette culture de l’impunité qui permet à de tels actes horribles de se produire en toute impunité. La septième république à la Touadéra doit se montrer à la hauteur de ses responsabilités pour le bien du pays et de son peuple.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher