À l’intérieur de l’armée de mercenaires de Poutine qui “pille des villes et torture des civils  “

Publié le 5 juillet 2021 , 7:37
Mis à jour le: 5 juillet 2021 7:37 am

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 5 juillet 2021  ( Corbeaunews – Centrafrique ). Des mercenaires qui travailleraient pour l’un des alliés du président russe Vladimir Poutine ont été accusés d’avoir « potentiellement commis des crimes de guerre » en Centrafrique.

Les mercenaires de la société Wagner au bord de la route entre Bossembélé et Boali
Les mercenaires de la société Wagner au bord de la route entre Bossembélé et Boali

 

Un rapport de 184 pages des Nations Unies indique que les “instructeurs militaires” soi-disant non armés sont en réalité des mercenaires très bien payés qui se déchaînent en République centrafricaine.

Le rapport détaille les exécutions fortuites et les disparitions forcées par des mercenaires. Ils seraient employés par Yevgeny Prigozhin, un ancien condamné devenu homme d’affaires milliardaire et allié du président Poutine.

Tout cela fait partie d’un plan, actuellement mené en Afrique, pour garder la Russie forte sur la scène mondiale, rapporte le Times.

La plupart des mercenaires proviennent du soi-disant groupe Wagner, une entreprise secrète de sous-traitance militaire prétendument dirigée par Prigozhin, et envoyée dans l’un des pays les plus pauvres du monde en tant qu'”instructeurs militaires” pour le “stabiliser”.

Tout cela ferait partie d’un plan visant à garder la Russie forte sur la scène mondiale (

Les instructeurs seraient là pour aider le président du pays Faustin-Archange Touadéra dans sa bataille contre environ 14 groupes rebelles différents.

Sorcha MacLeod, professeur de droit et membre de l’équipe d’enquête de l’ONU, a déclaré: “Ce que nous avons vu était des preuves très claires de Russes impliqués dans des exécutions extrajudiciaires de masse, des personnes détenues et torturées et le ciblage aveugle des civils – ils pillent systématiquement chaque ville ou village  ils passent.”

“La Russie dit qu’ils ne sont pas armés. Ils ne le sont pas. Nous avons la preuve qu’ils participent directement aux hostilités et commettent potentiellement des crimes de guerre.”

La semaine dernière, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a nié les accusations, affirmant que “c’est encore un mensonge”. Pourtant, le rapport a répertorié un certain nombre d’abus, comme en décembre dernier lorsqu’un groupe d'”instructeurs russes” et de soldats gouvernementaux ont ouvert le feu sur un camion à un poste de contrôle, tuant trois civils et en blessant quinze, dont six femmes et un enfant. Les experts de l’ONU ont également déclaré avoir confirmé auprès de responsables locaux ou de témoins oculaires la fusillade d’un homme non armé le 21 février, la mort de deux civils handicapés et la fusillade de deux autres civils le 8 mars.

Les Russes ont également été accusés de pillage généralisé d’argent et de téléphones portables non seulement “au cours des perquisitions de maison à maison et aux points de contrôle, mais aussi après que des civils aient été tués”.

 

Un commerçant a affirmé qu’un Russe lui avait coupé le doigt.

 

La semaine dernière, un autre soldat du gouvernement s’est plaint d’avoir été passé à tabac par des Russes lors d’une dispute à propos d’une moto.

 

PAR JEZ HEMMING

Par dailystar

Aucun article à afficher