La Présidence s’active pour l’anniversaire d’un an de Samba Panza au pouvoir
Bangui – Corbeau News Centrafrique: 22-01-2015.
A jour J-1 du 23 janvier 2015, date commémorant l’accession de Catherine Samba Panza à la Magistrature suprême de l’Etat, la Présidence de la République s’active. Déjà, des réunions préparatoires sont tenues avec la presse locale, étant donné que l’événement marquant de cet anniversaire sera la grande conférence de presse qui sera animée par Samba Pansa à l’hémicycle du Conseil national de transition. Dès jeudi 22 janvier, Samba Panza lancera des travaux de construction du Pont cassé de Sapéké (pont reliant le 6ème et le 2ème arrondissement de Bangui) une activité qui inaugure ces manifestations.
Vendredi 23 janvier 2015, Catherine Samba Panza, la toute première femme Cheffe de l’Etat dans l’histoire de la République centrafricaine totalisera douze mois à la tête de l’Etat. Tant bien que mal, dans un contexte particulièrement difficile marqué par des affrontements successifs entre de groupes belligérants et devant une communauté internationale qui déroule son propre agenda avec une crise socio-humanitaire sans précédent, Catherine Samba Panza s’est assumée. Elle tient encore d’ailleurs.
Malgré le bilan somme toute mitigé de sa gouvernance qui n’a pas visiblement avancé le pays sur les priorités à savoir la restauration de la sécurité et de l’autorité de l’Etat; le retour des déplacés, mêmes les préparatifs des élections, la Présidente de la transition se prépare sérieusement pour célébrer ce premier anniversaire.
Pour être concret, la Présidence est à pied d’œuvre. Etant donné que l’événement central de cette manifestation sera la conférence de presse de la Présidente de transition entourée des Présidents des autres cinq institutions républicaines de transition, l’équipe de communication de la Présidence, avec à sa tête la Ministre conseillère à la Présidence en matière de communication Antoinette Montaigne et le Directeur général de la Presse présidentielle Marius Bokpaka mettent les bouchées doubles : dans une forme d’ ‘’école de conférence de presse’’, deux ateliers ont réuni des professionnels des médias dans la salle du Cinéma de la Présidence de le République lundi et mercredi. Alors que le lancement du chantier du Pont Sapéké par Catherine Samba Panza dès jeudi 22 inaugure les manifestations.
Notons que cette célébration intervient à un moment où Bangui est paralysé par les prises d’otages des expatriés par des Anti-balaka qui réclament en contre partie de leur général Rodrigue Ngaïbona allias Andjilo.
Fred Krock, Bangui pour CNC