Terrible catastrophe naturelle à Bangui

Publié le 22 octobre 2019 , 7:07
Mis à jour le: 22 octobre 2019 7:07 pm
inondation quartier de Bangui en Centrafrique
Inondation des quartiers de Bangui, en République centrafricaine. Crédit photo : CNC.

 

Bangui (République centrafricaine)| CNC – Ce lundi 21 octobre matin, les habitants de M’poko situé dans l’extrême Sud-ouest de la capitale Bangui près du fleuve Oubangui sont réveillés pieds dans l’eau. Ils sont victimes d’une catastrophe naturelle, une inondation de grande envergure.

 

L’évènement a commencé dimanche aux environs de six heures du matin suite à un semblant de pluie. Le fleuve de l’Oubangui a débordé très rapidement pour occuper la surface de M’poko. Une soixantaine de maisons d’habitation détruites.

« La chose a commencé plus vite, voire certaines personnes sont encore en train de dormir et nous n’avons pas le temps de  récupérer certaines des choses nécessaires de la maison. Tous nos biens sont partis dans le fleuve et nos maisons sont écroulées. », s’est lamenté un habitant sous l’anonymat, copieusement affligé.

L’un des responsables locaux, Maxime Djiongombe, président de la jeunesse de la circonscription lance un appel au secours pour ces habitants « la submersion de l’eau de l’Oubangui á M’poko fait plusieurs victimes pour le moment, on ne peut pas estimer le vrai dégât. Des femmes et enfants sont sans abris actuellement et d’autres sont secourus par des villages voisins. Je demande au gouvernement de venir en urgence secourir ces habitants » a-t-il déclaré. ,

Ce qui vient d’être produits dans la sous-préfecture de Bimbo, notamment á M’poko auquel les habitants sont victimes de manière directe,  est un événement très regrettable qui doit interpeler le gouvernement et les partenaires humanitaires.

Rappelons qu’en 1999, cette catastrophe naturelle s’était produite dans la même localité et a fait aussi beaucoup des dégâts. Quelle mesure prendra le gouvernement cette fois ci pour éviter les prochaines catastrophes de ce genre dans les années avenir ? Attendant voir.

 

 

 

Aucun article à afficher