Tension entre deux officiers supérieurs de l’armée nationale à Obo : un triste spectacle

Publié le 27 novembre 2023 , 7:40
Mis à jour le: 27 novembre 2023 3:01 pm

Tension entre deux officiers supérieurs de l’armée nationale à Obo : un triste spectacle

 

Un monsieur en costume qui s'appelle WAWODOBOU FÎRMIN , l’actuel Colonel des FACA à Obo
WAWODOBOU FÎRMIN , l’actuel Colonel des FACA à Obo/

 

 

 

Bangui, 28 novembre 2023 (CNC) – La semaine dernière, la petite ville d’Obo, située dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-Est de la République centrafricaine, a été le théâtre d’un événement troublant. Alors que les soldats FACA (Forces armées centrafricaines) déployés dans la région depuis près de deux ans devaient céder leur place à leurs collègues en provenance de la capitale, Bangui, une vive tension est survenue lors de la passation de commandement entre le colonel sortant, Firmin Ouaoudobo, et son successeur, le commandant Selement. Deux coups de feu ont même été tirés en l’air, plongeant la ville dans l’inquiétude et l’étonnement.

 

Mais comment en est-on arrivé là ?

 

Le colonel Firmin Ouaoudobo, mécanicien de formation, avait fait montre d’une attitude trouble depuis son affectation à Obo. Il avait rapidement compris la valeur que représentaient les véhicules de l’armée nationale laissés par les soldats américains lors de leur départ du Haut-Mbomou en 2017. Pendant presque deux ans, il avait consacré son temps à démanteler ces véhicules pour en vendre les pièces détachées sur le marché local.

 

Ce comportement déjà préoccupant ne s’était pas arrêté là. Il avait également mis la main sur un véhicule de l’armée, dépourvu de pneus, qu’il avait réparé pour ensuite le revendre à un commerçant local du nom de MOUYAMBOU ESDRAS, surnommé RONDO, au prix de 4 millions de Francs CFA. Ouaoudobo prétendait avoir déjà versé 300 000 francs CFA à l’État pour le véhicule, l’argent ayant été remis au chef d’État-major par l’intermédiaire du préfet du Haut-Mbomou.

Le Véhicule que le Colonel WAWODOBO FIRMAÎN à Vendu à un Commerçants Appelé MOUYAMBOU ESDRAS Alias RONDO, à 4 Millions de Francs CFA
Le Véhicule que le Colonel WAWODOBO FIRMAÎN à Vendu à un Commerçants Appelé MOUYAMBOU ESDRAS Alias RONDO, à 4 Millions de Francs CFA

 

Cependant, lors de la passation de commandement, le commandant Selement, le nouveau chef du détachement, s’est opposé catégoriquement à la sortie du véhicule de la base. Il a expliqué que tant que l’autorisation de l’État-major à Bangui ne serait pas obtenue, le véhicule devait rester sur place. Cette décision a provoqué une vive réaction de la part du colonel Firmin Ouaoudobo, qui a brandi son arme et tiré deux coups en l’air dans une tentative d’intimidation. Cependant, sa tentative a été vaine, car le commandant Selement est resté ferme dans sa décision. Finalement, le colonel Ouaoudobo a pris un vol de la Minusca en direction de Bangui le dimanche, sans réussir à déplacer le véhicule en question.

 

Pire encore, avant même leur départ d’Obo, le colonel Firmin et ses hommes avaient déjà démantelé et vendu plusieurs autres véhicules de l’armée nationale laissés par les soldats américains.

 

Le nouveau chef du détachement, le commandant Selement, qui est originaire du Haut-Mbomou, d’une famille mixte musulmane et chrétienne, a clairement l’intention de restaurer la réputation de l’armée nationale dans la région. Il envisage de mettre fin aux pratiques douteuses et de ramener l’intégrité au sein des forces armées.

 

Cette situation à Obo met en lumière les défis auxquels sont confrontées les forces de sécurité en République centrafricaine, mais aussi la détermination de certains individus à profiter de leur position au détriment de l’intérêt général. Les détails de cette affaire seront sûrement révélés dans les jours à venir, alors que le commandant Selement s’efforce de redorer le blason de l’armée nationale dans le Haut-Mbomou.

 

Par Fidèle ZEGUINO

Correspondant du CNC dans le grand sud-est

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher