Scandale en Centrafrique : Résiliation politique du contrat d’un expert centrafricain de l’UA

Publié le 11 mars 2024 , 5:19
Mis à jour le: 11 mars 2024 9:49 am

Scandale en Centrafrique : Résiliation politique du contrat d’un expert centrafricain de l’UA

 

Dominique Désiré ERENON, Président de la MDSP
Dominique Désiré ERENON

 

Bangui, 12 mars 2024 (CNC)

 La décision des autorités centrafricaines de forcer pour la résiliation du contrat du Dr Dominique Erenon à l’Union africaine a suscité une vague de critiques et de consternation, notamment sur les réseaux sociaux. Recruté à la suite d’un concours comme expert constitutionnel, M. Erenon a été brusquement évincé pour des raisons politiques, soulevant des questions sur la nature démocratique du processus.

 

Le putschiste centrafricain, Faustin Archange Touadéra, alias FATOU, et sa ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baipo Temon, exercent depuis quelques semaines une pression implacable sur les autorités de l’Union africaine depuis le dernier sommet d’Addis Abeba. Ces pressions ont finalement conduit le commissaire Bankole Adeoye à mettre fin brusquement au contrat de travail de M. Erenon. Selon les premières informations, cette décision serait motivée par des considérations politiques, car le Dr Erenon est connu pour être un farouche opposant à la nouvelle Constitution permettant à Touadéra de briguer un troisième mandat à partir de 2025.

 

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre, exprimant leur profond mécontentement face à cette décision. Marcelin Zirazalé a exprimé son incrédulité face à la vengeance et à la malveillance du président, remettant en question son titre de « Père de la nation ».

« C’est incroyable mais vrai. Comment un Président qui se dit Père de la nation peut être rancunier et méchant jusqu’à tel niveau ? ».

 

 

Georges Pinali, quant à lui, a décrit Touadéra comme plus que diabolique, soulignant ainsi la gravité de la situation.

« C’est pas possible. Touadera est plus que le diable »

 

Des commentaires exprimant des soupçons selon lesquels Touadéra favoriserait des membres de son ethnie ont également émergé, faisant référence à des pratiques de favoritisme similaires observées précédemment.

 

Cyrille Zoto : « Donc Touadera veut que ça soit un centrafricain de son ethnie Gbakamandja  exactement comme il a fait pour le gouverneur de la BEAC ? »

 

Cette décision des autorités centrafricaines suscite de sérieuses inquiétudes quant au respect des principes démocratiques et à l’indépendance des institutions internationales. Le limogeage de M. Erenon met en évidence les dangers potentiels d’instrumentalisation de l’appareil d’État à des fins politiques personnelles, compromettant ainsi la crédibilité des institutions et sapant la confiance du peuple dans ses dirigeants.

 

 

Par Alain Nzilo

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher