Salo, ville en proie à une spirale de violence : Entre jalousie et la drogue

Publié le 22 janvier 2024 , 5:00
Mis à jour le: 22 janvier 2024 6:11 am

Salo, ville en proie à une spirale de violence : Entre jalousie et la drogue

 

Monument au centre ville de Nola
Monument au centre ville de Nola. Photo CNC

 

 

Salo, 23 janvier 2024 (CNC) – La ville de Salo, située dans la Sangha-Mbaéré, est aujourd’hui un centre théâtral de violences conjugales empruntes des actes tragiques et sanglants en hausse. Les récents événements, tels que le meurtre passionnel survenu à Mekanda, révèlent une réalité sombre et complexe. Les motivations profondes de ces actes sont souvent enfouies dans un mélange de jalousie, de drogues et d’une société en proie à la désillusion. 

  

Le récit tragique du meurtre à Mekanda met en lumière les conséquences dévastatrices de la jalousie exacerbée. Un homme, revenant de la mission du Satuba, a retrouvé sa femme avec son rival sur le lit conjugal. Aussitôt, il a tragiquement tiré sur son rival, mais malheureusement, c’est sa femme, qu’il l’a tiré. “ Il a confondu son épouse avec son rival”, rapportent les témoins, ce qui a abouti à la mort de cette femme. Les témoignages soulignent l’influence néfaste de la consommation de stupéfiants, en particulier du Tramadol et du chanvre indien, sur le comportement des individus. 

  

François Zataoukadélé, chef de groupe, exprime une inquiétude palpable face à cette montée de violence. Il souligne le changement radical dans le comportement des jeunes, devenus agressifs envers leurs compatriotes, même au sein de leurs propres foyers. La situation, selon lui, nécessite une intervention immédiate de l’État pour endiguer la circulation du Tramadol et réduire la présence de drogues en République centrafricaine. 

  

Les forces de défense et de sécurité semblent dépassées par cette vague de violences. La population locale appelle à une vaste campagne de sensibilisation à Salo, visant à éduquer et conscientiser les individus impliqués dans ces pratiques destructrices. Les enjeux vont au-delà du simple acte de violence, touchant la fibre même de la communauté. 

  

Salo se trouve à un moment charnière, confronté à des défis complexes liés à la jalousie, aux drogues et à une jeunesse désabusée. La solution nécessite une approche holistique, mêlant régulation étatique des substances dangereuses, renforcement des forces de sécurité et initiatives de sensibilisation. Le défi consiste à rétablir la paix et la compréhension au sein de la communauté, à réunir les familles déchirées par la violence. Dans l’ombre de cette tragédie, l’espoir réside dans la possibilité de changements positifs, soutenus par des actions concertées de la part de la société et de l’État. 

  

Par Bertrand SIRI

Correspondant CNC dans la Sangha-Mbaéré.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher