Retour au pays pour 3000 réfugiés centrafricains en provenance du Soudan

Publié le 14 juillet 2021 , 7:23
Mis à jour le: 14 juillet 2021 7:23 pm

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 15 juillet 2021, 03:18:45 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après presque deux années passées au Soudan, de nombreux Centrafricains, fuyant les récentes violences intercommunautaires qui ont secoué les villes du nord en 2019, ont commencé à regagner  leur domicile, selon les autorités locales.

Les déplacés de Birao, dans la préfecteure de Vakaga, au nord-est de la République centrafricaine.
Les déplacés de Birao, dans la préfecteure de Vakaga, au nord-est de la République centrafricaine le 14 septembre 2019. CopyrightCNC.

 

Selon la mairie de Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, pour la première fois depuis le début de la crise intercommunautaire qui avait secoué les villes du nord en 2019,  au moins 3200 réfugiés centrafricains au Soudan ont regagné leur pays. Parmi eux, 1200 sont issus de la ville de Birao, et 2000 autres pour les villages périphériques, selon les autorités de Birao qui se disent incapables  de les secourir,  car la plupart n’ont plus d’habitation pour se loger.

« Je suis retournée à Birao quand la paix est revenue. Les gens commencent à rentrer progressivement. Faute d’habitation, je me suis installée proche de la Minusca.  Depuis qu’on est là, on ne peut pas aller ailleurs.  Notre maison a été brûlée, tout est pillé c’est pourquoi je me suis installée ici », a déclaré une mère de trois enfants de retour également du Soudan.

Pour la mairie de Birao, le retour de ces réfugiés est une bonne chose. C’est un signe de paix dans la région. Elle appelle les ONG de bonne volonté à leur venir en aide.

Il convient de rappeler que c’était en 2019, suite aux violences intercommunautaires touchant les villes du Nord, la majeure partie de la population de Birao et des villages périphériques avait quitté le pays pour trouver refuge au Soudan voisin. Même si certains rentrent au pays, d’autres craignent encore la détérioration  de la situation sécuritaire dans le Nord.

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher